Les mouches : quel est leur intérêt au jardin ?

mouches
Crédits : HannekeQ / iStock

Les mouches sont souvent considérées comme des nuisibles et tous les moyens sont bons pour les éliminer lorsqu’elles font leur entrée dans la maison. Toutefois, nous ne nous posons pas assez souvent la question de leur utilité. En effet, ces insectes ne sont pas sans intérêt, bien au contraire. Ils peuvent en effet être d’une grande aide aux jardiniers qui ont tout intérêt à faire de leur potager un endroit accueillant pour les mouches.

La mouche : un nuisible ?

Les mouches ont bien souvent mauvaise réputation, notamment parce qu’elles ont la fâcheuse tendance à se trouver aux abords des composts, fumiers et autres poubelles odorantes. C’est donc pour cela que nous avons tendance à leur coller une image d’insecte sale et que l’on ne souhaite pas en avoir dans son intérieur ou sur sa nourriture. S’il est parfaitement normal de tenter par tous les moyens de les faire fuir, il ne faut pas pour autant les tuer, car elles peuvent avoir un rôle très important, notamment pour le jardin.

Quel est son intérêt au jardin ?

S’il faut bien reconnaître que ce n’est probablement pas l’insecte le plus hygiénique, il a malgré tout un intérêt non négligeable. À l’instar de l’abeille ou du bourdon, les mouches sont d’excellents pollinisateurs. Lorsqu’elles sont adultes, elles ont en effet pour habitude de se rencontrer entre elles sur des fleurs, dont elles consomment justement le nectar et le pollen. Elles transportent ensuite tout cela pour le répandre un peu partout dans votre extérieur.

En outre, la mouche participe au cycle naturel de votre jardin en étant un membre actif du compostage. C’est en effet grâce à ces insectes que vous allez pouvoir créer un compost de qualité grâce aux matières qui se dégradent et dont les mouches raffolent.

Enfin, les mouches vont permettre d’éloigner certains nuisibles de vos plants, comme les pucerons. Ce sont en effet leurs larves qui vont se nourrir de ces petits parasites et faire le ménage dans votre potager. Vous avez donc tout intérêt à en avoir quelques-unes dans votre jardin.

Si bien évidemment il ne faut pas créer une véritable colonie, au risque de rendre votre potager absolument désagréable, il est essentiel de ne pas vous en débarrasser pour autant lorsque vous en voyez quelques-unes. Si vous souhaitez faire de votre jardin un lieu plutôt agréable aux mouches, et ainsi profiter de tous les avantages qu’elles ont à vous offrir, n’hésitez pas à installer votre compost non loin de vos plants afin de les attirer.

Écrit par Mélody