in

Murs et façades : quelles plantes pour habiller les façades ?

Crédits : brizmaker / iStock

Les plantes ne poussent pas qu’au ras du sol ! Il existe en effet de multiples supports sur lesquels elles peuvent se reposer et même grimper. C’est d’ailleurs très utile lorsque l’on souhaite camoufler un pan de mur pas très joli ou pour décorer une pergola. Pour vous aider dans votre choix afin d’habiller les murs et les façades, voici une liste non exhaustive de 5 plantes.

1) Le houblon

Le houblon s’adapte à la plupart des supports que ce soit un mur, une balustrade, une colonne ou une pergola. Le houblon peut grimper jusqu’à 8 mètres. Il n’est pas très difficile à cultiver du moment qu’il ne manque pas de soleil et que la terre est assez riche. Très robuste, il peut parfois envahir le jardin si on ne le maîtrise pas.

2) L’actinidia

Derrière le nom d’actinidia se cache en réalité l’arbre à kiwis ! C’est une plante grimpante qui s’adapte à nos jardins et à toutes les surfaces. De plus, vous aurez la chance de profiter de fruits locaux et juteux. Gardez simplement en tête que l’arbre à kiwis se cultive par deux : un pied mâle et un pied femelle.

murs façades pergolas
Crédits : brizmaker / iStock

3) L’aristoloche

L’aristoloche est une plante qui offre des fleurs tubulées et des feuilles en forme de cœur. C’est une plante gourmande en eau, mais très facile à cultiver. Elle apportera une touche exotique à votre jardin et aux surfaces que vous aimeriez cacher !

4) Le fraisier des bois

Le fraisier des bois grimpe facilement sur des treillis fins. Donnez une touche d’originalité avec ces petites fraises bien rouges et sucrées que vous pourrez ensuite déguster !

5) La renouée d’Aubert

La renouée d’Aubert est une plante grimpante impressionnante qui peut atteindre 20 m de haut ! Sa croissance est également impressionnante puisqu’elle peut prendre jusqu’à 8 mètres par an ! Vous pouvez donc facilement végétaliser une grande surface verticale. La couleur des feuilles change au fil des saisons et les fleurs fleurissent de juillet à octobre, dégageant un délicieux parfum envoutant. C’est une plante facile à cultiver et plutôt robuste qui s’adapte aux façades des grandes maisons.