in

N’achetez plus d’ail ! Voici comment le faire pousser en pot à l’infini

Crédits : Copit / iStock

L’ail est l’un des aliments les plus utilisés en cuisine et tant mieux, car il est très bon pour la santé. L’ail est riche en vitamines A, B, C et E, en antioxydants, en calcium, en potassium, en zinc, en sélénium, mais aussi en allicine (un antibiotique naturel super puissant). Ce super-aliment est aussi un alicament (les aliments-médicaments), alors on ne réserve plus l’ail qu’aux attaques de vampire ! En grande surface, le kilo de l’ail n’est pas vraiment donné. Mais saviez-vous qu’avec une seule gousse d’ail en votre possession, vous n’aurez plus besoin d’en acheter ? Découvrez la méthode pour faire pousser de l’ail chez vous en pot et à l’infini.

Vous avez simplement besoin de :

  • Terreau
  • Une tête d’ail
  • Un pot

Sachez que chaque bulbe que vous allez planter va se multiplier et donner 3 ou 4 nouvelles gousses d’ail.

2. Les étapes de l’ail en pot

1) Munissez-vous d’un grand pot (si possible percé pour améliorer le drainage) et remplissez-le de terreau de qualité. Séparez les gousses de la tête d’ail en prenant soin de ne pas les abîmer. Les gousses doivent être fraîches et aucunement détériorées.

2) Plantez les gousses à environ 2,5 cm de profondeur en laissant la pointe vers le haut à l’air libre. Séparez chaque gousse de 10 cm. Ajoutez à peine 1 cm de terreau par-dessus les gousses.

3) Placez le pot au soleil et arrosez doucement. La plante a besoin de très peu d’eau. Il faut veiller à garder la terre légèrement humide, mais ayez la main légère sur l’arrosage.

4) L’ail va vite monter. Toutefois, si vous voyez des fleurs apparaître, coupez-les immédiatement pour préserver le goût de l’ail.

5) Une fois que vos plants ont 5 ou 6 feuilles et que celles-ci deviennent jaunes et commencent à mourir, c’est que l’ail est prêt à être récolté.

6) Il ne vous reste plus qu’à faire sécher l’ail dans un endroit sec et tempéré pendant une semaine. Un garage ou une cave conviendraient parfaitement.

L’ail a besoin de 8 à 10 mois pour pousser. La période idéale reste le début du printemps ou à l’automne. Enfin, sachez que les tiges vertes de l’ail se consomment comme de la ciboulette !

ail pot infini
Crédits : Joyce Grace / iStock

Source : Astuces de Grand-Mère

Articles liés :

Coquilles d’oeufs : 7 utilisations incroyables pour le jardin !

N’achetez plus de tomates : les graines sont réutilisables à l’infini !

5 astuces de jardinage que vous devez absolument connaître

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de