Vous rêvez d’un potager bien fourni avec de belles et délicieuses tomates ? Sautez le pas ! La culture de ce fruit-légume est très simple. Le plus dur sera de réunir les facteurs naturels comme la lumière et la chaleur du soleil. Mais ça, c’est un challenge à relever, car vous ne contrôlez pas encore la météo. Il est très simple de faire du bien à l’environnement et à son porte-monnaie par la même occasion ! Eh oui, aujourd’hui la société de consommation nous pousse à jeter et à racheter à tout bout de champ. Pourtant, saviez-vous que certains fruits et légumes repoussent à l’infini ? Et pour cela, pas besoin de jardinière : un peu d’eau, un récipient, des coquilles d’œufs et du soleil suffisent. Découvrez comment faire des économies tout en récoltant des tomates à l’infini grâce à ses graines !
Comment cultiver des tomates à l’infini grâce aux graines ?
1) Munissez-vous d’une tomate bio et coupez-la proprement en deux à l’aide d’un couteau à la lame bien aiguisée. Évitez les tomates hybrides F1 sans saveur.
2) À l’aide d’une cuillère, prélevez les graines de la tomate.
3) Placez les graines dans une passoire.
4) Retirez au maximum la pulpe de tomate des graines en appuyant et en frottant légèrement sur les graines. Puis rincez-les. Placez les graines sur un torchon et laissez-les sécher 5 à 7 jours à l’air libre.
5) Ensuite, remplissez une coquille d’œuf vide et bien rincée de terreau de qualité.
6) Placez quelques graines dans l’œuf sans les enfouir sous terre. Disposez-les juste à la surface.
7) Répétez le processus avec plusieurs coquilles et de graines de tomates et placez le tout dans une boîte d’œufs. Vaporisez d’eau à l’aide d’un spray et placez la boîte en plein soleil tout en maintenant le terreau humide à l’aide de ce spray.
8) Au bout de quelque temps, vous verrez très vite apparaître les premières pousses
La plantation
9) Lorsque les plantules ont 3 à 4 vraies feuilles, il est temps de les repiquer en pleine terre. Pour cela, émiettez légèrement la coquille d’oeuf dans votre main. Réalisez un trou de la taille de la coquille.
10) Plantez la plantule directement avec la coquille. En effet, la coquille d’œuf est un fertilisant naturel riche en calcium.
11) Arrosez modérément aux pieds sans humidifier les feuilles.
Patience, patience, vos tomates seront bientôt là !
Articles liés :