in

Narcisse : planter en automne pour de belles fleurs au printemps

Crédits : stux / Pixabay

Les narcisses annoncent la fin de l’hiver grâce à leurs couleurs chaudes et lumineuses qui réchauffent le paysage et les jardins d’ornement. Très faciles à cultiver, leur floraison est abondante, de quoi réjouir n’importe quel jardinier. C’est une fleur à bulbe qui demande peu de soin et qui se renouvelle chaque année. Elle peut se présenter sous plusieurs formes, mais elle est généralement sous forme de trompette, entourée d’une couronne de pétales. Le parfum du narcisse est extrêmement envoûtant ! Les plus précoces fleurissent fin février et jusqu’à mi-mai pour les derniers. Découvrez comment cultiver les narcisses dans votre jardin.

1) Quand planter les narcisses ?

Une plantation précoce favorise l’enracinement des narcisses et donc une belle floraison. Les bulbes se plantent de septembre à décembre. Ces fleurs ne souffrent pas du froid. Au contraire, l’hiver leur permettra de bien se développer au printemps. Pour une plantation en pleine terre, choisissez des variétés hautes, les variétés naines sont plutôt réservées aux jardinières. 

2) Où planter le narcisse ?

Le narcisse se plante au jardin en pleine terre, mais aussi en jardinière, en pot ou même en rocaille. Vous pouvez planter les narcisses au soleil ou à la mi-ombre pour une plus longue durée. Le sol doit être fertile et bien drainé. Après la floraison, n’hésitez pas à faire un apport d’engrais en potasse. Privilégiez donc les sols riches pour une meilleure floraison.

narcisse fleur
Crédits : nile / Pixabay

3) Comment planter le narcisse ?

Les narcisses ont l’avantage de pouvoir être plantés à l’automne puis oubliés tout l’hiver et de créer la surprise de ses premières fleurs dès les premiers beaux jours. 

En pleine terre :

  • Travailler la terre en profondeur afin qu’elle soit bien drainée
  • Faire un trou de 3 fois la taille du bulbe en hauteur
  • Espacez de 10 à 15 cm les bulbes
  • Placer le narcisse la pointe vers le haut, la laissant dépasser légèrement de la surface
  • Faites pousser vos narcisses en groupe pour créer des “taches” de couleur

En pot :

  • Placez 4 cm de terreau
  • Posez 3 ou 4 bulbes, pointes vers le haut
  • Couvrir de terreau en laissant la pointe dépasser
  • Placez le pot dans un endroit frais, humide et obscur
  • Lorsque les premières feuilles apparaissent, placez le pot dans un endroit lumineux

4) Entretien du narcisse

En pot, l’eau ne doit jamais stagner dans la soucoupe. En pleine terre, le narcisse ne demande pas vraiment d’entretien. L’arrosage ne doit pas être trop fréquent, la terre doit avoir le temps de sécher entièrement entre deux arrosages. Attendez que les feuilles soient entièrement jaunies et fanées avant de les couper, car c’est à ce moment-là que le narcisse accumule des réserves dans le bulbe afin de refleurir. 

Pour multiplier les narcisses, il faut réaliser une division des touffes en septembre. Pour cela, attendez que le feuillage soit complètement jauni et desséché puis soulevez la touffe à l’aide d’une fourche-bêche et séparez les bulbes en groupes de 5 ou 6. Démêlez soigneusement les racines et replantez immédiatement à un emplacement ensoleillé. Il est inutile d’arroser. Il est possible d’apporter de l’engrais au moment de la floraison.

Sources : MeillandrichardierJardiner-malin

Articles liés : 

Tulipes : plantation et entretien

Dahlia : conseils de plantation et entretien

Cactus : comment le faire fleurir ?

Narcisse : planter en automne pour de belles fleurs au printemps
noté 5 - 1 vote