Les arbres fruitiers sont un vrai plus dans un potager. S’il faut parfois attendre plusieurs mois avant d’espérer pouvoir récolter les fruits tant souhaités, il faut bien reconnaître qu’il s’agit d’une petite fierté lorsqu’on peut enfin les savourer, au même titre que les légumes du potager. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus et vous délecter de fruits encore méconnus en France, le nashi hosui, qui est un proche cousin du poirier, pourrait peut-être vous séduire.
Qu’est-ce que le nashi hosui ?
Le nashi est un arbre fruitier dont le fruit est souvent appelé « pomme-poire », mais qui n’est pourtant absolument pas un hybride des fruits ces deux arbres. Il s’agit en effet d’un arbre à part entière qui est en réalité un proche cousin du poirier et qui a été cultivé durant des siècles en Asie. Cela explique donc pourquoi il est encore très méconnu en France.
Il s’agit d’un arbre au feuillage caduc qui peut mesurer jusqu’a dix mètres environ. Le nashi hosui sait parfaitement s’adapter aux climats les plus durs. En effet, il est capable de supporter des températures allant jusqu’à -17 °C. À l’inverse, la chaleur ne semble pas non plus lui poser de problème, car le nashi est capable de survivre malgré la sécheresse. Il est également très résistant à de nombreuses maladies. Vous l’aurez compris : il est donc relativement facile d’entretenir cet arbre.
Si cet arbre est souvent comparé au poirier, c’est notamment parce qu’il a également des fleurs blanches légèrement rosées qui se rapprochent grandement à celles du poirier. Toutefois, les feuilles du nashi sont tout de même un peu plus grandes. Les fruits de ce dernier, qui portent d’ailleurs également le nom de nashi, ressemblent à des pommes un peu aplaties. Ils présentent une chair parfumée et juteuse et peuvent aussi bien se déguster frais qu’en pâtisserie ou en compote.
Plantation, entretien et culture du nashi hosui
Au moment de planter votre nashi hosui, vous devez choisir un endroit plutôt ensoleillé, sans excès toutefois. Vous pouvez y ajouter de la matière organique décomposée ainsi que de la paille. Pour parvenir à le faire pousser dans les meilleures conditions, vous pouvez mettre en place un tuteur dès la plantation.
Au cours de la première année, votre arbre va avoir besoin de beaucoup d’eau. Vous ne devez donc pas lésiner sur l’arrosage. En ce qui concerne la taille, il est recommandé de le faire le premier hiver après la première floraison. L’hiver suivant, il faudra couper plutôt des branches intérieures afin d’améliorer l’aération de l’arbre. D’ailleurs, chaque hiver, il est aussi recommandé d’y mettre de la matière organique, comme du fumier ou du compost bien décomposé.