in

Noctuelle : un papillon inoffensif, mais une chenille qui s’attaque au jardin

Crédits : STEPHANE ETIENNE / iStock

La plupart des papillons sous leur forme adulte ne posent pas de problème majeur dans le jardin. C’est lorsqu’ils sont à l’état de larve et de chenille qu’ils font des dégâts dans le jardin. La noctuelle est un papillon de couleur brun-gris, reconnaissable à la forme que prennent ses ailes lorsqu’elle est posée. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur la noctuelle, papillon inoffensif, mais une chenille indésirable au jardin.

Les dégâts causés par les larves de la noctuelle au jardin

Sous forme de chenilles, les noctuelles s’en prennent aux feuilles. Les plantes attaquées peuvent ainsi perdre entièrement leur feuillage. Surveillez bien vos feuilles, car c’est ainsi que l’on s’aperçoit de la présence de chenilles. En effet, vos feuilles attaquées seront marquées de plusieurs trous.

noctuelle
Crédits : Marina Denisenko / iStock

La lutte contre les chenilles de la noctuelle

La population de chenilles de noctuelle est plutôt faible et malgré les dégâts importants qu’elles causent, elles ne sont pas en assez grand nombre pour détruire tout un jardin ou tout un potager.

Les nombreux alliés du jardin sont là pour réduire la population, notamment les oiseaux qui apprécient fortement les chenilles. Toujours dans les airs, nous avons les chauves-souris qui s’attaquent aux papillons et participent ainsi à la réduction des chenilles puisque la reproduction de l’espèce sera moins importante. Sur terre, les hérissons ainsi que les carabes seront là pour réduire la présence des larves.

Si les auxiliaires du jardin ne sont pas suffisants, une préparation à base de décoction de sureau aura un impact bénéfique sur les feuilles. Toutefois, soyez vigilant, car cette préparation éliminera aussi les insectes qui peuvent être des auxiliaires.

Pour les racines, le nématode est un parasite qui s’en prendra aux chenilles de la noctuelle. Si lors de l’entretien du sol des vers gris sont présents, éliminez-les le plus vite possible.

Des pièges peuvent aussi être déposés en enterrant des morceaux de carotte ou de pomme de terre tous les 50 cm. Une fois par semaine, réalisez un contrôle des pièges pour éliminer les chenilles.