in

Noël au jardin : 10 idées déco pour embellir votre jardin

Crédits : Andrey Nikitin / iStock

Les fêtes de fin d’année approchent et l’ambiance est propice aux décorations ! Noël est sûrement la période où l’on voit le plus de lumières dans les rues, sur les façades, dans les intérieurs, mais aussi au sein du jardin. Le paysage devient alors féérique et un air de magie flotte au-dessus de nous. Si vous avez par ailleurs la chance de posséder une terrasse ou un balcon en plus, n’hésitez pas à les embellir également. Guirlandes lumineuses, lanterne, fleurs de Noël, laissez-vous porter par votre créativité. Pour vous inspirer, voici 10 idées déco pour embellir votre jardin de Noël. 

1. De jolies suspensions

Placez des suspensions un peu partout dans votre jardin, sur les arbres ou encore à l’entrée de votre maison. Choisissez des matériaux naturels, comme des branches ou des pommes de pin, que vous entourerez de guirlandes lumineuses par exemple.

2. Illuminer votre allée

Apportez cette touche subtile en éclairant votre allée avec des rubans à LED. Effet garanti une fois la nuit tombée ! Vous pouvez aussi jouer sur les couleurs des lumières pour changer d’ambiance selon votre humeur.

3. De grands bougeoirs

Encore un peu de lumière dans la décoration de Noël ! Et c’est bien normal puisque les nuits hivernales sont très longues. Placez de grands bougeoirs un peu partout dans votre jardin en recyclant vos bûches de bois par exemple. Pour plus de sécurité, mettez de fausses bougies à LED.

4. Décore la façade de la maison

La façade de votre maison est une toile vierge que vous pouvez décorer à votre guise. Guirlandes, boules de Noël, personnages féériques ou guirlandes lumineuses, faites marcher votre créativité tout en faisant appel à votre amour pour la magie Noël.

5. Des guirlandes lumineuses 

Les guirlandes lumineuses au sein du jardin donnent au paysage un air enchanteur. Placez-les autour des branches ou des troncs d’arbres, mais aussi dans les buissons ou autour du mobilier de  jardin. La nuit tombée, votre jardin vous paraîtra surnaturel.

6. Une décoration naturelle 

Pour rester dans l’ambiance hivernale, pensez à de grands pots de fleurs que vous remplirez avec des pommes de pin, des feuilles de houx, des baies arctiques ou pourquoi pas des boules de Noël ! Une décoration simple et pas chère.

7. Décorez les arbres et les sapins

Si vous avez la chance de posséder des conifères au sein de votre jardin, pensez bien évidemment à les décorer de guirlandes et de boules de Noël !

8. Customiser un tonneau 

Si vous avez l’âme d’un bricoleur, amusez-vous à customiser un tonneau en gardant pour thème l’hiver et l’esprit de Noël. Si vous avez les outils adéquats, faites des trous pour former des étoiles ou des flocons de neige. Le tonneau peut alors vous servir de photophore géant en ajoutant quelques sources de lumière à l’intérieur.

9. Des petits lutins au sein du jardin

N’hésitez pas à ajouter de petits personnages dignes des meilleurs contes de Noël dans votre jardin. Quelques petits lutins, des biches, un traîneau… de quoi réveiller votre âme d’enfant !

10. Décorer le porche de la maison

L’entrée de la maison donne le ton de l’ambiance intérieur comme extérieur ! Placez des petites lanternes, des fougères et si vous avez de la place, une petite banquette avec un plaid bien chaud.