in

Noël : réalisez des décorations à partir de végétaux pour Noël

Crédits : Bogdan Kurylo / iStock

Pour décorer votre cocon pour les fêtes de fin d’année, nul besoin d’accourir au supermarché du coin. En effet, la nature nous offre tout ce qu’il faut pour mettre en lumière nos maisons et nos jardins. Il vous suffit de sortir de chez vous ou de vous balader en forêt pour trouver des branches, des pommes de pin, des feuilles, des glands et autres fruits secs pour réaliser une magnifique décoration de Noël. Voici quelques inspirations pour vous aider à réaliser de superbes décorations à partir de végétaux. 

Maison et art de la table

1) Des pères Noël sur du bois

Amusez-vous avec vos enfants avec un atelier de peinture qui vous permettra de réaliser des pères Noël sur de petites chutes de bois. Percez-le haut et ajoutez-y de la ficelle. Ces petites pièces peuvent autant servir à décorer le sapin qu’à marquer les places à table ! En effet, il suffira alors d’écrire le nom de chaque personne sur la barbe du père Noël.

2) Une table chaleureuse

Travaillez votre table pour créer cette atmosphère chaleureuse et bienveillante qui ravira votre famille et vos amis.

3) Une magnifique couronne végétale

Réalisez cette magnifique couronne de Noël à l’aide de pommes de pin, de branches de gui, de fil de fer fin et de genévrier.

4) Un petit pochon pour les petits et les grands

Ce petit pochon réalisé à la main et dans l’esprit de Noël permettra de glisser des bonbons ou de délicieux chocolats. Vous pouvez aussi vous en servir comme pochette à couverts.

5) Styliser les fenêtres

Pour réaliser ces magnifiques étoiles, il vous suffit de trouver 5 rameaux bien droits et de même longueur. Collez-les au pistolet à colle et suspendez-les avec du fil fin.

6) Neige artificielle et naturelle

Évitez d’acheter les sprays de neige artificielle que l’on trouve dans les commerces. Les produits qui les composent sont mauvais pour la santé. Pour réaliser cette magnifique étoile enneigée, il suffit de joindre quelques pommes de pin et de les rouler dans du blanc de Meudon et un peu d’eau.

7) Un vase de récupération

Réalisez une magnifique composition de Noël avec une conserve que vous enroulerez dans du tissu avant d’y ajouter quelques végétaux trouvés dans les bois.

Les illuminations

1) Un magnifique photophore

Réutilisez un grand bocal transparent pour y ajouter une petite bougie et une branche d’aubépine. Vous pourrez ainsi créer une magnifique scène de Noël rappelant celles présentes dans les boules à neige.

2) Illuminez votre table

Simple et efficace, ce petit rondin de bois illuminé trouvera parfaitement sa place au centre de la table.

3) En toute simplicité

Une grande bougie entourée d’une couronne d’aiguilles de sapin et de pommes de pin pour retrouver l’esprit de Noël.