in

Noix et châtaignes : récolte et conservation de ces fruits d’automne

Crédits : eskymaks / iStock

Dès le mois de septembre, l’automne s’installe tout doucement. Les arbres changent de couleurs et les parfums fruités et boisés sont de plus en plus présents. On retrouve aussi notamment les premières châtaignes et noix. Étant donné que les arbres de ces fruits produisent énormément, il faut donc trouver une méthode pour les conserver.

La récolte des châtaignes

Les châtaignes sont des fruits secs enveloppés d’un bogue épineux. Attention à bien différencier la châtaigne du marron qui est toxique. Il est vrai qu’il peut y avoir parfois confusion puisqu’on appelle marrons les fruits qui ne comportent qu’une seule grosse amande chez la châtaigne. Toutefois, celle-ci se différencie par sa “torche” qui est en réalité le reste du pistil.

On récolte les châtaignes au fur et à mesure qu’elles tombent de l’arbre. La période des récoltes commence en septembre et se prolonge jusqu’à la mi-novembre.

Après avoir retiré le bogue, plongez les fruits dans de l’eau. Vous pouvez jeter celles qui flottent.

châtaignes noix
Crédits : Rebell / iStock

La conservation des châtaignes

Au réfrigérateur, les châtaignes se conservent seulement une semaine dans le bac à légumes. Il est possible de les congeler pour les garder plus longtemps. Pour cela, vous avez le choix entre les fendre en deux ou les garder entières, mais pelées.

Vous pouvez aussi les confire pour réaliser les fameux marrons glacés. Enfin, la méthode de conservation la plus longue est à l’air libre (plus de 3 mois). Mais avant cela, il faut faire sécher les châtaignes au four en les chauffant à 60°C pendant 30 minutes.

La récolte des noix

Le fruit contenu dans la coque de la noix est appelé “drupe” et la coque qui englobe la noix est nommée “brou”. La récolte a lieu de fin septembre à fin octobre. Le brou est encore vert et se fend légèrement. Vous pouvez alors récolter les noix encore sur l’arbre ou attendre qu’elles tombent par elles-mêmes.

La conservation des noix

Les noix fraîches, que l’on appelle noix vertes, se conservent environ une semaine au réfrigérateur. Pour les noix que l’on a l’habitude de consommer, il faut les sécher.

Déposez vos noix fraîches au soleil pendant 2 semaines minimum. Brassez régulièrement et jetez les noix abîmées. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à stocker les noix dans des cagettes recouvertes de journaux. Elles se conservent ainsi pendant plus d’un an dans une pièce sèche, sombre, fraîche et aérée.