in ,

Nos conseils pour choisir le meilleur système d’arrosage pour son jardin

Crédits : MariuszBlach / iStock

L’eau est peut-être l’élément le plus important pour maintenir votre pelouse et jardin en bonne santé cet été. Le choix d’un système d’arrosage de pelouse est donc non seulement stratégique pour le jardinier et ses plantes, mais il le sera aussi pour son budget, afin notamment d’éviter une surconsommation d’eau. Voici les conseils à garder en tête pour se tourner vers l’appareil le mieux adapté à son jardin et à son porte-monnaie. 

Quels sont les différents systèmes d’arrosage disponibles ?

Voici les trois systèmes d’arrosage les plus courants pour vous guider dans votre choix, en fonction également des considérations ci-dessous

  • Le système de tête : ce type de système d’arrosage est parfait pour couvrir de grandes surfaces. Il donne au sol suffisamment de temps pour absorber l’eau. Si votre pelouse est grande, cela pourrait être la meilleure option pour vous.
  • Le système goutte à goutte : l ‘eau s’égoutte directement dans le sol avec ce système d’où son nom. Vous avez la possibilité de les configurer pour certains parterres de fleurs ou plantes, etc.
  • Le système de pulvérisation : il est idéal pour une zone plus petite qui a besoin de beaucoup d’eau en peu de temps. Il sera également plus adapté aux sols plats et absorbants.

Quels sont les éléments à considérer pour choisir le bon système d’arrosage ?

Capacité

Au moment de décider quel système d’arrosage choisir, assurez-vous de vérifier la capacité que le système est capable de supporter. Plus la zone est grande, plus le système peut être complexe à installer.

Type de sol

Vous devriez également déterminer le type de sol que vous avez et choisir un système qui conviendra à ce dernier. Différents systèmes d’arrosage sont adaptés à certains types de sol. Un set d’arrosage de type goutte à goutte sera par exemple plus indiqué pour un potager. L’irrigation par siphon s’adaptera bien à l’irrigation des raies, tandis que l’irrigation par rigole conviendra parfaitement aux sols pentus.

système d’arrosage
Crédits : Fahkamram / iStock

Consommation d’eau

Tenez compte de la quantité d’eau dont vous disposez. Certaines régions ou villes ont des réglementations strictes sur la consommation d’eau en raison des sécheresses. Certains systèmes d’arrosage auront ainsi besoin de plus d’eau que d’autres. Si vous vous trouvez dans une région où les limites d’eau sont strictes, choisir un système qui consomme plus d’eau ne sera pas une sage décision.

Prix

Vous devez également prendre en compte le montant que vous êtes prêt à dépenser pour votre nouveau système. En fonction de votre budget, vous pourrez affiner vos choix. Un tuyau d’arrosage classique coûtera généralement moins de 10 euros, mais comptez le double pour le goutte à goutte (d’après le catalogue Lidl). Les tuyaux Fitt Force, plus adaptés à un jardinage intensif, car 2 à 3 fois plus légers et compacts, sont quant à eux disponibles à partir de 50 euros chez Jardiland ou Leroy Merlin.

La question de l’entretien

Peu importe le type de système que vous installez, que vous le fassiez faire par un professionnel ou vous-même, un entretien régulier sera nécessaire pour le maintenir en bon état. Chaque année, le système doit être ouvert et fermé pour effectuer des tests de refoulement.

Pensez également à bien nettoyer votre appareil pour éliminer les dépôts d’eau qui interfèrent avec le débit. Les têtes d’arrosage doivent être vérifiées régulièrement pour s’assurer qu’elles ne fuient pas ou ne sont pas endommagées de sorte qu’elles ne pulvérisent pas trop ou trop peu d’eau.

Garder les informations ci-dessus à l’esprit lors du choix de votre système d’arrosage. Prenez également le temps de comparer la capacité d’irrigation, la longueur du tuyau d’arrosage, ou encore la pression de service pour obtenir un appareil qui répondra réellement à vos besoins.