in

Nourrir les oiseaux en hiver : avec quoi, quand et comment ?

Crédits : PublicDomainPictures / Pixabay

Aider les oiseaux en hiver est un geste généreux pour leur survie. De plus en plus de personnes apportent de la nourriture à ces petits volatiles lorsque les températures deviennent de plus en plus froides. Cette période est particulièrement difficile pour eux, car leurs subsistances se font rares. Aider les oiseaux, c’est aussi égayer l’hiver avec de l’animation et les chants mélodieux. Par ailleurs, cela aide à maintenir l’écosystème et la biodiversité au sein de son jardin. D’ailleurs, nul besoin d’avoir un jardin pour nourrir les oiseaux : une fenêtre suffit ! Découvrez les meilleurs moyens et techniques pour nourrir au mieux les oiseaux afin de les accueillir dans son jardin.

Pourquoi faut-il nourrir les oiseaux ?

Lorsque l’hiver arrive, la nature s’éteint peu à peu. Pour les animaux, il devient de plus en plus difficile de se nourrir. Les vers, les insectes et les baies constituent majoritairement l’alimentation des oiseaux. Mais quand il fait froid, ces aliments deviennent très rares. Ainsi, les denrées habituelles disparaissent et il n’y en a pas assez pour tout le monde. La survie de ces petits (et gros) oiseaux devient donc un vrai enjeu en hiver.

Apporter à manger pour les oiseaux, c’est bien. Mais il ne faut pas le faire n’importe comment afin que nos gestes ne deviennent pas un handicap dans leur survie.

Ce qu’il faut donner aux oiseaux :

Il est recommandé d’apporter des graines, des fruits et des graisses pour la survie des oiseaux. Des aliments riches en lipides permettent de leur apporter les forces nécessaires. Voici une liste non exhaustive :

  • Fruits de saison coupés en petits cubes
  • Beurre doux et margarine (attention, pas de salé)
  • Baies
  • Farine
  • Mélange de graines (blé, orge, avoine, etc.)
  • Gras de viande

Grâce à la margarine, vous pouvez réaliser une boule avec tous les autres ingrédients à accrocher.  Attention aux filets même si les accidents sont rares : leurs pattes peuvent parfois s’y coincer… et là, c’est patte cassée ou mort assurée ! Alors, si possible, mieux vaut les éviter ou les retirer si vous achetez des boules toutes faites en supermarché. Si vous avez une cabane à oiseaux, déposez la mixture à l’intérieur.

Quand nourrir les oiseaux ?

Les oiseaux sont capables de se nourrir tout seuls. Il ne faut surtout pas les nourrir tout au long de l’année, car ils ont besoin d’apprendre à être autonomes. Si vous créez une dépendance, la chaîne de la biodiversité deviendra vite chamboulée ! Essayez de les nourrir lorsqu’il commence à faire vraiment froid et arrêtez lorsque les beaux jours sont de retour.

oiseau mangeoire
Crédits : Benita5 / Pixabay

Cabanes et mangeoires

Les cabanes ou nichoirs à oiseaux sont idéaux pour les protéger du froid et les nourrir. Vous trouverez ici comment les construire et les installer. Cependant, il est tout à fait possible de nourrir les oiseaux simplement en déposant à manger au bord de sa fenêtre !

Source

Articles liés : 

25 idées de nichoirs et mangeoires à oiseaux

13 plantes d’intérieur toxiques pour votre chat

Escargots : comment protéger vos plantes de ces mollusques

Nourrir les oiseaux en hiver : avec quoi, quand et comment ?
noté 4.5 - 6 vote[s]
Sarah M'Barki, rédactrice jardinage et bricolage

Écrit par Sarah M'Barki, rédactrice jardinage et bricolage

J’ai toujours été reconnaissante à l’égard de ce que la nature nous offre, c’est donc naturellement que la passion pour le jardinage m’est venue. J’essaie au mieux d’adopter un mode de vie le plus respectueux de l’environnement possible, et c’est pour cela que je vous dévoilerais chaque jour tous mes secrets et astuces naturels pour entretenir votre jardin et votre potager… Sans oublier les délicieuses recettes bio inspirées tout droit du potager !