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Novembre : découvrez les fruits et légumes de saison

Crédits : alison506 / Pixabay

Novembre, c’est le mois de la Toussaint, mais aussi de Thanksgiving aux États-Unis et au Canada ! De bons petits plats se préparent et ce sont les légumes racines qui sont à l’honneur. Le temps commence vraiment à être froid et il est tout à fait normal de rechercher les bons petits plats chauds de l’hiver. Potée, plats en sauce, soupe ou encore fondue, le choix est large pour bien se réchauffer et remplir son estomac. N’oublions pas les vitamines essentielles au corps pour se protéger du froid. On ne lésine donc pas sur les fruits comme les oranges, les pommes ou encore les coings ! Pour vous aider à remplir votre panier de courses « effet bonne mine », voici le calendrier des fruits et légumes à déguster en novembre.

Les légumes de novembre :

  • Ail
  • Betterave
  • Brocolis
  • Cardon
  • Carotte
  • Céleri
  • Chou
  • Chou-fleur
  • Chou de Bruxelles
  • Citrouille
  • Courge
  • Crosne
  • Endive
  • Épinard
  • Fenouil
  • Frisée
  • Mâche
  • Navet
  • Oignon
  • Panais
  • Poireau
  • Pomme de terre
  • Potimarron
  • Potiron
  • Radis
  • Rutabaga
  • Salsifis
  • Topinambour
clémentine fruits
Crédits : Couleur / Pixabay

Les fruits de novembre :

  • Ananas
  • Avocat
  • Banane
  • Châtaigne
  • Citron
  • Clémentine
  • Coing
  • Datte
  • Grenade
  • Kaki
  • Kiwi
  • Kumquat
  • Mandarine
  • Mangue
  • Noisettes
  • Noix
  • Noix de coco
  • Orange
  • Pamplemousse rose
  • Papaye
  • Poire
  • Pomme

Les céréales de novembre :

  • Maïs
  • Sorgho

Le saviez-vous ? : la carotte est trouvable toute l’année et c’est le deuxième légume le plus consommé en France ! La carotte est riche en bêta-carotène, un élément très bon pour le teint grâce à son concentré d’antioxydant, d’où la légende sur son effet bonne mine ! En réalité, ce légume permet de ralentir le vieillissement de l’organisme et de prolonger le bronzage d’été en renforçant notre résistance aux ultra-violets. En plus, la carotte est un allié considérable pour garder la ligne. Cuite ou crue, il ne faut compter que 33 kilocalories pour 100 g.

Sources : GreenpeaceOdelicesDocteurbonnebouffe

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