in

Oignon : comment le planter, le cultiver et le récolter

Crédits : Couleur / Pixabay

Grâce à ses propriétés et ses saveurs uniques, l’oignon est devenu un incontournable en cuisine. Il en existe différentes variétés comme l’oignon blanc, rouge, jaune, etc. Facile à cultiver, l’oignon est l’un des plus anciens condiments cultivés en France. Indispensable du potager, sa culture accompagne souvent celle de l’ail et de l’échalote. Il est possible de semer ses propres oignons, mais généralement la culture en plant est plus répandue. Découvrez comment planter, cultiver et récolter les oignons du potager !

1) Où et quand planter les oignons ?

Planter plutôt que de semer vos oignons vous permettra de gagner un bon mois sur sa pousse. L’oignon se plante généralement en mars ou en avril. Il est possible de le cultiver dans toutes les régions de France, même les plus montagneuses. Pour mettre toutes les chances de votre côté, plantez vos oignons en lune décroissante. L’oignon craint les sols argileux, privilégiez un sol léger et bien drainé. L’oignon aime les sols meubles et peut donc être planté juste après des pommes de terre. Respectez bien la rotation des cultures.

2) Comment planter l’oignon ?

Il est déconseillé d’amender la terre, mais il est possible de la préparer en l’aérant et en l’ameublissant au croc. Les bulbilles d’oignons doivent être espacées de 10 à 15 cm. Quant aux lignes, elles doivent être espacées de 20 cm. Plantez l’oignon à la main sur 3 cm de profondeur et toujours la pointe vers le haut. Celle-ci dépasse de la surface de la terre. Cette méthode permet d’obtenir des oignons plus rapidement et en plus gros volume que les semis, mais ils se conserveront moins longtemps. L’oignon apprécie la compagnie de l’ail, de la betterave, du navet ou encore du radis, mais pas du tout celle des haricots, des pommes de terre ou de l’aubergine. N’hésitez pas à consulter la fiche sur les placements de légumes au potager.

oignon
Crédits : MabelAmber / Pixabay

3) L’entretien de l’oignon

L’oignon n’apprécie pas l’humidité. L’arrosage devra être réduit au strict minimum. Arrosez légèrement au début de la germination, puis c’est tout ! Autrement, le bulbe risque de pourrir. Il est également inutile de pailler. En revanche, il est impératif de retirer les mauvaises herbes.

4) Récolter l’oignon

Les oignons blancs se récoltent au printemps à partir d’avril et selon les besoins. On les récolte au fur et à mesure, car ils ne se conservent pas, il faut donc les consommer très rapidement. Les oignons de couleur (jaune et rouge) se récoltent en été, de juillet à septembre. Faites sécher vos oignons au soleil puis conservez-les à l’abri de l’humidité dans un local frais et aéré.

Sources : Gammvert, Rustica

Articles liés : 

Patate douce : comment la cultiver en pot sur votre balcon ?

Pomme de terre : toutes les astuces pour réussir sa plantation

Carotte : comment bien la cultiver

Oignon : comment le planter, le cultiver et le récolter
noté 5 - 1 vote