in

Oiseaux : 10 arbustes et buissons pour les accueillir

Crédits : homecare119 / Pixabay

Les oiseaux du jardin participent à l’équilibre de la biodiversité en se nourrissant des vers et d’insectes. Il est donc important de les protéger afin de garder une nature saine. Ils apportent gaieté, chants agréables et couleurs au sein du jardin. On pourrait passer des heures à observer leurs vols majestueux en se laissant bercer par leurs vocalisations. Voici 10 arbustes et buissons pour les accueillir dans votre jardin.

1) L’aubépine

Les fruits de l’aubépine sont appréciés de nombreux oiseaux. Plantez-les vous-même, car ceux du commerce ont des fruits trop gros pour les oiseaux. Cet arbuste est aussi un abri idéal pour les nids d’oiseaux.

Aubépine arbre buisson
Crédits : Hans / Pixabay

2) Le lierre

Pourquoi une plante grimpante serait-elle utile aux oiseaux ? Au printemps, le lierre servira d’abri pour les premiers nicheurs et en hiver, lorsque nourriture et feuillage manquent, le lierre est une bonne substitution.

lierre plante
Crédits : Curriculum_Photografia / Pixabay

3) Le houx

Les baies du houx résistent aux basses températures. Idéal en hiver, il satisfera les oiseaux tels que les merles ou les grives.

houx arbre buisson
Crédits : JosepMonter / Pixabay

4) L’if

L’if est aux oiseaux, ce que le chocolat est pour l’homme. Les arilles rouges qui entourent la graine sont irrésistibles pour eux de la période hivernale. Merles, grives, grive litorne, grive mauvis, mais aussi étourneaux et rouges-gorges n’en seront que ravis et s’installeront avec joie dans votre jardin. Attention : l’if est toxique pour les chevaux. Évitez d’en planter si ces animaux rodent dans le secteur.

if arbre plante buisson
Crédits : stux / Pixabay

5) Le prunellier

Cet arbuste épineux convient parfaitement aux petits jardins. Son entrelacs de rameaux épineux est un abri sûr pour la construction de nid. Le prunellier a beaucoup à offrir aux oiseaux : ses bourgeons ravivent le bouvreuil, son nectar des fleurs est prisé par les fauvettes, les fruits ratatinés sont destinés aux merles et grives, quant à l’amande du noyau, le gros-bec en raffole !

prunellier prunes arbre
Crédits : Hans / Pixabay

6) Le buisson ardent (Pyracantha)

Cet arbuste épineux offre des baies rouges ou orange à foison ! Il attire surtout les merles et les grives. C’est donc un parfait garde-manger pour les oiseaux du jardin. Cependant cet arbuste peut donner un effet de monotonie, variez les plantes pour éviter les problèmes de maladies.

pyracantha arbre buisson
Crédits : auntmasako / Pixabay

7) La ronce

Comme tous les arbrisseaux épineux, la ronce est idéale pour les abris ou les nids. Les oiseaux raffolent de ses mûres et ses feuilles résistantes à l’hiver attirent les insectes qui eux-mêmes servent de repas aux oiseaux tels que les pouillots et les roitelets. Attention cette plante peut vite envahir le jardin, il est important de la contrôler régulièrement.

ronce mûres
Crédits : byothe / Pixabay

8) Le sureau noir

Le sureau noir est l’indispensable pour attirer les oiseaux dans son jardin. Ses baies juteuses de fin d’été permettent aux oiseaux migrateurs de puiser des réserves énergétiques indispensables à leurs efforts.

sureau noir baies
Crédits : ulleo / Pixabay

9) Le sorbier des oiseaux

Le sorbier des oiseaux (oui, c’est bien son nom !) est un petit arbre qui peut atteindre les 5 mètres de haut. Ses fruits (les sorbes) sont rouges ou jaunes. Les merles et les grives en sont friands. La floraison attire des insectes, encore des proies potentielles pour certains oiseaux ! Le sorbier est idéal en altitude. 

sorbier
Crédits : HOerwin56 / Pixabay

10) L’érable champêtre

L’érable champêtre en tant qu’arbuste ou petit arbre est un support idéal pour les nids d’oiseaux. Ses samares (graines-fruits) nourrissent les oiseaux. Son feuillage attire les insectes, eux-mêmes attirent les oiseaux pouillots, roitelets et mésanges. Sa taille est parfaite pour les petits jardins.

érable champêtre
Crédits : Pixabay

Bon à savoir : Dans certaines régions il faut se renseigner sur les dispositions sanitaires relatives au “feu bactérien”. Cette réglementation concerne la plantation d’espèces comme l’aubépine, le prunellier, l’épine-vinette ou la pyracanthe.

Source

Articles liés : 

Papillons : 10 espèces courantes du jardin

Abeilles : 5 secrets pour les attirer dans son jardin

12 insectes utiles pour votre jardin

Oiseaux : 10 arbustes et buissons pour les accueillir
noté 5 - 4 votes