Ortie : 6 utilisations de cette plante aux bienfaits méconnus

ortie
Crédits : Jupacri/Flickr

Il n’est pas rare de voir de l’ortie pousser aux abords des jardins. Dans ce cas, elle est le plus souvent arrachée sans ménagements. Et pour cause, l’ortie est avant tout considérée comme une mauvaise herbe vraiment très agaçante au jardin. Pourtant, cette plante piquante possède de nombreux bienfaits qui méritent d’être connus !

1) Le purin d’orties

Au jardin, l’ortie peut en fait se révéler très utile. En effet, elle constitue un excellent répulsif naturel contre les ravageurs, plus particulièrement contre les pucerons et les acariens. Encore mieux, elle est un excellent engrais pour les plantes.

Pour réaliser du purin d’orties, rien de plus simple :

1/ Arrachez 150 g de feuilles d’orties avant leur floraison.

2/ Hachez-les grossièrement et placez-les dans un récipient en plastique ou en bois.

3/ Ajoutez 1 litre d’eau de pluie.

4/ Laissez macérer durant environ 2 semaines, le temps que les bulles d’air disparaissent de la surface de l’eau. Pensez à mélanger la préparation tous les jours.

5/ Filtrez le mélange afin de retirer les résidus d’orties et stockez-le dans un récipient hermétique, dans un endroit sec et à l’abri de la lumière et de la chaleur.

2) Le masque antipelliculaire à base d’orties

L’ortie n’est pas seulement utile au jardin, elle peut également se révéler indispensable à la salle de bain. En effet, elle peut être utilisée comme masque antipelliculaire naturel ET efficace.

Pour réaliser un masque antipelliculaire à base d’orties :

1/ Mixez 100 g de feuilles d’orties avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.

2/ Cessez de mixer une fois la pâte devenue homogène.

3/ Appliquez le masque sur vos cheveux mouillés. Massez délicatement puis laissez poser 10 minutes. Rincez.

3) Le soin pour cheveux gras à base d’orties

L’ortie peut avoir une autre utilité pour vos cheveux : réguler l’excès de sébum. Cette plante est donc particulièrement recommandée aux personnes qui ont les cheveux qui graissent trop rapidement.

soupe d'orties
Crédits : Nikolay_Donetsk / iStock

Pour réaliser un soin pour cheveux gras à base d’orties :

1/ Faites sécher des feuilles d’orties. Pour ce faire, une fois les orties cueillies, étalez-les immédiatement sur une grille et laissez-les sécher jusqu’à ce qu’elles ne piquent plus.

2/ Mélangez 2 cuillères à soupe de feuilles d’orties séchées et 1/2 litre d’eau chaude. Laissez reposer la préparation durant 15 minutes.

3/ Sous la douche, munissez-vous de votre préparation et utilisez-la pour rincer vos cheveux après avoir effectué votre shampoing.

4) La quiche aux orties

Après le jardin et la salle de bain, sachez que l’ortie peut également être utilisée en cuisine. Et pour cause, elle dispose de propriétés nutritionnelles non négligeables. En effet, elle constitue un excellent apport en fer, en magnésium, en calcium, en vitamines ou encore en protéines. Que des bonnes choses donc !

Pour réaliser une quiche aux orties :

1/ Faites cuire à feu doux dans une poêle 300 g de feuilles d’orties ainsi qu’une noix de beurre. Ajoutez 1 gousse d’ail hachée et laissez cuire durant 10 minutes.

2/ Dans le même temps, réalisez votre préparation de quiche : mélangez 3 oeufs avec 20 cl de crème ou de lait et 100 g de fromage râpé. Ajoutez du sel et du poivre.

3/ Ajoutez au mélange les orties cuites.

4/ Étalez la pâte brisée sur un moule à tarte et piquez-la avec une fourchette.

5/ Versez la préparation sur la pâte et enfournez durant 30 minutes à 180°C (thermostat 6). Bon appétit !

5) La soupe d’orties

En cuisine, il est tout simplement impossible de passer à côté de l’inimitable soupe d’orties.

Pour réaliser votre soupe d’orties :

1/ Cueillez 250 g de feuilles d’orties et lavez-les soigneusement.

2/ Dans une marmite, faites fondre 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.

3/ Ajoutez les feuilles d’orties, l’oignon émincé et l’ail.

4/ Mélangez jusqu’à ce que les orties fondent. Ajoutez ensuite 1 litre d’eau et 250 g de pommes de terre coupées en dés et préalablement cuites.

5/ Laissez reposer 15 minutes puis mixez le tout.

6) L’infusion d’ortie

Quoi de plus agréable que de boire une tisane bien chaude lors des longs mois d’hiver… Mais au lieu d’acheter votre infusion déjà toute prête, vous pouvez la réaliser vous-même, le tout en quelques minutes à peine !

Pour préparer votre infusion d’orties :

1/ Mélangez 2 cuillères d’orties fraîches ou séchées avec de l’eau chaude (attention, l’eau ne doit pas être bouillante pour éviter de perdre les propriétés nutritionnelles de l’ortie).

2/ Laissez infuser le tout durant 5 minutes.

3/ Buvez !

Articles liés : 

Ortie : comment la préparer pour bénéficier de ses vertus ?

Plantes sauvages comestibles : 10 variétés à récolter dans la nature

Engrais : 8 fertilisants naturels efficaces à faire soi-même

Clara Zerbib, rédactrice

Écrit par Clara Zerbib, rédactrice

Passionnée depuis toujours par les plantes et les animaux, je souhaite transmettre à mes lecteurs l'envie de débuter le jardinage et, pour les plus avertis, l'envie de se perfectionner ;-)