in

Oseille : semis, plantation, culture et récolte

Crédits : TanyaSid / iStock

L’oseille est une plante aromatique très forte en goût dont on consomme les feuilles de manières différentes et variées. Très facile à cultiver, elle se multiplie même toute seule ! Voici quelques astuces pour bien cultiver l’oseille.

Où et quand semer l’oseille ?

L’oseille se cultive aussi bien au jardin qu’en pot sur une terrasse ou un balcon. Il est tout de même préférable de la cultiver en pot, car c’est une plante qui prolifère très vite et elle risque d’envahir votre jardin. Elle apprécie par ailleurs la fraîcheur et une exposition mi-ombre lui conviendra parfaitement.

L’oseille s’épanouit dans les sols riches et frais. Pour la plantation en pleine terre, commencez au printemps. Vous pouvez aussi commencer sous abri et au chaud à la fin de l’hiver.

oseille
Crédits : Merinka / iStock

Comment cultiver l’oseille ?

Les semis

Réalisez des lignes espacées de 30 à 40 cm. Faites des trous tous les 25 cm et semez en poquet. Recouvrez les graines d’une fine couche de terre et arrosez. Il faut maintenir la terre humide jusqu’à la levée. Ensuite, éclaircissez en gardant les plants les plus vigoureux. L’arrosage doit être régulier.

La plantation

Si vous achetez l’oseille en pot, il faudra réaliser la plantation à l’automne ou au printemps, toujours à la mi-ombre. Choisissez un sol frais et riche, mais surtout pas calcaire. Pensez à espacer chaque plant d’environ 20 cm en tous sens. L’oseille repousse d’année en année.

L’entretien

L’oseille est facile à cultiver, mais il est possible d’apporter quelques soins pour avoir une meilleure récolte. Il faut notamment faire attention à ce qu’elle ne monte pas en graines. Pour cela, il faut supprimer les tiges dès que les fleurs apparaissent.

Sarclez et binez la terre pour éviter les adventices. En outre, gardez-la fraîche en arrosant régulièrement surtout durant les périodes de sécheresse. Ce point est d’autant plus important pour les sujets en pot. Enfin, vous pouvez amender le sol l’hiver pour l’année suivante.

La récolte

La récolte a généralement lieu entre juin et février. Récoltez les feuilles au fur et à mesure de vos besoins. Vous choisirez celles qui ont atteint au moins 10 cm. L’oseille se conserve au frais dans le bac à légumes et se consomme 3 jours maximum après la récolte.

Il est possible de la congeler pour en profiter durant la saison hivernale.