in , ,

Où acheter des graines paysannes ? Voici une liste de producteurs

Crédits : Ridofranz/iStock

On rencontre parfois différents noms pour désigner les graines anciennes : semences paysannes, semences biologiques, graines anciennes ou graines potagères biologiques… Toutes ces appellations désignent en réalité les graines paysannes, dont la vente est autorisée aux particuliers. Ces semences sont reproductibles, libres de droits et issues de l’agriculture biologique ainsi que de l’agriculture biodynamique. Les semences paysannes vont dans le sens de la préservation de la biodiversité semencière et potagère. Jardiniers amateurs, particuliers, découvrez une liste de bonnes adresses où acheter des graines paysannes biologiques pour votre potager.

Les graines paysannes : comment ça marche ?

Depuis 1932 et l’instauration d’une production semencière réglementée par le Catalogue, le spectre grainetier s’est vu sérieusement menacé. L’industrialisation de l’activité grainetière a en effet fini par uniformiser et paupériser l’offre de fruits et de légumes. Par conséquent, les légumes proposés sur les étals sont uniformes, sans défauts et résistants au transport. En chemin, les multinationales ont sans doute mis le plaisir gustatif de côté au profit du défi alimentaire. C’est ainsi que de jolis noms de légumes sont sortis des mémoires et sont tombés dans l’oubli : le topinambour, le crosne, la scorsonère, la poire de terre, la carotte de Guérande, etc.

Heureusement, tout n’est pas perdu, nom d’un légume ! Depuis des millénaires, les graines ont traversé les âges et sont passées de main en main. Et grâce à la loi du 11 juin 2020, la transmission des graines a repris du poil de carotte. Les particuliers ont en effet l’autorisation de se procurer des graines paysannes issues de producteurs et de maraîchers. Le processus de sélection des semences intervient évidemment une fois la récolte des fruits et légumes terminée. Les graines issues des meilleurs plants sont soigneusement sélectionnées par les semenciers. Elles sont ensuite stockées, puis vendues en toute légalité aux particuliers pour la saison suivante. Grâce au savoir-faire des paysans, des variétés de fruits et légumes ont ainsi pu perdurer et s’adapter au climat local.

scorsonère
Panier de scorsonères. Crédits : Alain Intraina/iStock

Où acheter des graines paysannes ?

En tant que particulier, vous pouvez donc faire le choix des graines potagères afin de diversifier votre alimentation. Acheter des graines anciennes, c’est également contribuer à la survie de variétés. Voici une liste non exhaustive d’associations ou de groupements de producteurs :

Bien choisir les semences potagères biologiques

Dans la liste ci-dessus, certains grainetiers ont une particularité. Par exemple, les graines du Potager de Santé dans le Gard ont la faculté de pousser dans des conditions arides. En effet, l’agriculteur fait croître ses fruits et légumes avec peu d’eau sur plusieurs générations. Résultat, les graines de Pascal et Rachel Poot gardent en mémoire cette particularité. Leurs tomates sont d’ailleurs réputées pour pousser avec peu d’eau et donc être gorgées de chair : une vraie bombe de vitamines ! Les semences de ce couple d’agriculteurs sont d’ailleurs plébiscitées jusqu’en Afrique pour leurs capacités de résistance à la sécheresse.
La Pépinière des Carlines offre quant à elle des graines paysannes adaptées pour la culture en moyenne montagne. Semaille vous propose des graines ayant poussé beaucoup plus au nord. Vous l’aurez compris, l’important est de trouver le grainetier qui pourra le mieux répondre aux besoins de votre jardin.

Comment réutiliser des graines paysannes biologiques ?

Une fois les fruits et les légumes récoltés, n’oubliez pas de récupérer les graines. Nettoyez-les et séchez-les soigneusement avant de les stocker dans un linge, un bocal en verre ou du papier. L’important est que les graines soient conservées au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur. La température idéale de stockage des graines se situe entre 5° à 10°C. Vous pouvez les utiliser la saison prochaine ou même dans plusieurs années. Effectivement, si les graines sont correctement remisées, elles pourront être stockées des années durant.
Par ailleurs, certaines recettes à base de graines gagnent à être connues. Découvrez par exemple comment préparer des graines de courges soufflées pour l’apéritif !