in ,

Où installer sa plancha pour ne pas abîmer ses plantes ?

©Zach Zimet/iStock

Le barbecue est un indispensable de l’été. Mais la plancha risque bien de le supplanter ! Tout en ayant la même finalité, ce dispositif de cuisson en acier s’avère plus sain et plus écologique. Alors, comment accueillir une plancha dans son jardin sans importuner ses plantes ? Voici quelques conseils pour que la cohabitation se passe au mieux.

La plancha, une méthode de cuisson extérieure plus saine que le barbecue

Si la plancha vient d’Espagne (une plaque, littéralement), celle-ci semble faire l’unanimité en France. De plus en plus populaire dans les jardins particuliers, ce dispositif de cuisson extérieure s’avère aussi plus sain. La plancha, quand elle est formulée en acier inoxydable, est en effet idéale pour cuisiner à l’extérieur, son revêtement anti-adhésif ne craignant pas les rayures ni les accrocs.

Cette plaque en inox permet ainsi de cuisiner tout type d’aliments, de la viande au poisson en passant par les fruits et légumes, qu’il s’agisse de pièces de grosse ou de petite taille.

Une cuisson plus verte

La plancha est aussi réputée pour sa cuisson douce, et donc plus saine pour la santé en comparaison avec son acolyte le barbecue. Sans flamme ni fumée, la cuisson à la plancha se fait par contact, permettant une cuisson douce à la fois rapide, écologique et économe en énergie. Dernier atout de la plancha à gaz en inox : elle est aussi plus facile à nettoyer qu’un barbecue.

viande sur une plancha légumes cuisson douce barbecue été
©Cyril Aucher/iStock

Comment installer une plancha dans son jardin ?

Contrairement au barbecue, la plancha a le sérieux avantage de ne pas générer de fumée. Toutefois, la plaque en métal monte vite en température. Raison pour laquelle il vaut mieux éviter de placer sa plancha proche des plantes craignant la chaleur. Privilégiez un endroit isolé libre de toute végétation, et déposez votre appareil sur un support solide, voire une desserte de taille adaptée pour la déplacer plus facilement.

Quelques précautions

Lorsque vous utilisez votre plancha au jardin, vérifiez qu’aucune branche ou plante ne se penche un peu trop près de votre plaque, et éloignez les enfants de la zone de cuisson afin d’éviter tout incident. Il serait dommage d’arrêter les festivités pour cause de brûlure !

plancha barbecue cuisson saine jardin
©Zach Zimet/iStock

Et vous, avez-vous déjà utilisé une plancha pour vos repas en extérieur ? Partagez-nous votre avis en commentaire !