Paillis d’ardoise : un paillage esthétique et utile

paillis d'ardoise
Crédits : TonyBaggett / iStock

Le paillis est à la fois utile et décoratif au sein du jardin. En été, il permet de garder le sol frais en limitant les évaporations d’eau dues au soleil ardent. Ainsi, les racines gardent leur source d’eau. L’hiver, le paillis a une autre fonction : celle de garder le sol au chaud. Le paillage permet en effet d’isoler le sol du froid et du gel extérieur qui peuvent être fatals pour les racines. Il existe plusieurs matériaux pour réaliser cette protection. Le paillis d’ardoise se trouve être à la fois isolant, esthétique et nourrissant. 

L’ardoise au jardin

Le paillis d’ardoise a l’avantage de mettre en valeur les différentes plantes du jardin. Il apporte une touche minérale, ce qui le rend le jardin particulièrement esthétique. En plus de créer ce joli contraste avec les végétaux, l’ardoise dévoile différentes couleurs irisées selon la lumière.

Quand on pense à l’ardoise, on pense également au jardin japonais bien structuré, mais aussi à l’ambiance de la Bretagne et ses charmantes maisons de pierres. Ce matériau s’intègre en outre parfaitement dans un paysage naturel.

paillis d'ardoise
Crédits : jax10289 / iStock

Les avantages de l’ardoise

En plus de son côté esthétique, l’ardoise présente de nombreux avantages. Pour commencer, elle a une durée de vie très longue, elle permet de réduire la fréquence d’arrosage et évite la propagation des mauvaises herbes. Elle résiste par ailleurs aux vents et sa forme plate permet de couvrir parfaitement le sol.

Cultiver des plantes bleues grâce à l’ardoise

Le paillis d’ardoise permet aussi de “nourrir” les plantes acidophiles, c’est-à-dire celles qui ont besoin d’un sol acide. C’est le cas des hortensias, des camélias ou encore des rhododendrons.

Les hortensias bleus sont les plus difficiles à obtenir et pourtant il suffit simplement de déposer de l’ardoise à leurs pieds pour qu’ils deviennent de cette couleur. L’ardoise possède en effet des propriétés acide et ferreuse qui permettent aux plantes de prendre cette teinte.