in

Pandorea : comment cultiver cette plante grimpante ?

Crédits : lanasphotos / iStock

Le pandorea est une plante grimpante qui fleurit durant la saison estivale. Il dévoile alors de magnifiques fleurs en forme de trompettes blanches ou rose pâle. Sa floraison spectaculaire et très esthétique sublimera n’importe quel jardin. Son feuillage est par ailleurs persistant. Cette plante est toutefois réservée aux régions les plus chaudes. Découvrez tous nos conseils pour cultiver le pandorea.

Où, quand et comment cultiver le pandorea ?

Le pandorea se cultive aussi bien en pot qu’en pleine terre, mais la première option sera préférable pour les régions au climat froid.

La plantation a lieu durant le printemps après les dernières gelées du mois de mai. Le pandorea n’est pas rustique et périt dès que les températures chutent à -5°C.

Choisissez un lieu ensoleillé et à l’abri du vent, car les fleurs sont fragiles. Le sol doit être riche, bien drainée et humifère. Pour les sujets en pot, réalisez un mélange composé de 1/3 de terreau, de 1/3 de sable et de 1/3 de terre du jardin.

On multiplie le pandorea par bouturage durant la saison estivale.

Pandorea
Crédits : Chattranusorn09 / iStock

L’entretien 

L’arrosage doit être régulier, surtout lorsqu’il fait très chaud. La terre doit ainsi être maintenue humide en permanence, mais sans la tremper. Pour cela, arrosez le soir pour éviter que l’eau ne s’évapore durant la journée. En pot, l’arrosage est un peu plus fréquent, mais attention à ne pas noyer la plante. Pensez par ailleurs à ajouter un peu d’engrais liquide durant la belle saison à raison d’une fois tous les quinze jours.

Durant l’hiver, stoppez l’arrosage pour les sujets en pleine terre. En pot, arrosez seulement lorsque la terre est sèche en surface et sur 1 cm de profondeur.

La taille n’est pas obligatoire, mais vous pouvez supprimer les bois morts après la floraison. Vous pouvez aussi supprimer les fleurs séchées au fur et à mesure pour stimuler les futures floraisons.

Pour protéger le pandorea du froid, placez un paillis de feuilles séchées aux pieds des plants.