in

Papier journal : 9 façons de l’utiliser au jardin !

Crédits : AndreyPopov / iStock

Cela peut paraître étonnant, mais le papier journal est une matière qui peut s’avérer utile au quotidien, et notamment dans le jardin. C’est notamment un bon isolant, ce qui en fait une bonne protection contre le froid de l’hiver par exemple. Le papier journal est aussi une matière fine qui se dégrade assez facilement. Pour rester dans une démarche de récupération, voici 9 façons d’utiliser le papier journal dans votre jardin.

Bon à savoir : la plupart des encres utilisées dans les journaux sont à base d’huile de soja. Depuis 2001, les encres toxiques ne sont plus utilisées dans la communauté européenne. Vous n’avez donc aucune raison de craindre son utilisation au jardin !

1. Conserver les bulbes

Les bulbes de jardin ont généralement besoin d’un entretien particulier si l’on ne veut pas les voir pourrir. Pour cela, emballez vos bulbes individuellement sans trop les étouffer, puis placez-les dans un lieu frais et sec comme une cave ou un garage. Vous pouvez faire la même chose avec les légumes du jardin si la récolte a été abondante. En effet, si les légumes ne se touchent pas, ils résisteront plus longtemps.

bulbes
Crédits : sanddebeautheil / iStock

2. Contre les mauvaises herbes

Les adventices ou “mauvaises herbes” peuvent être un véritable fléau. Aussi, après avoir arrosé généreusement votre terre, disposez du papier journal un peu partout pour recouvrir le sol. Cela empêchera les plantes invasives d’y pousser. Si les mauvaises herbes sont déjà présentes, disposez du journal par-dessus. Sans lumière du jour, elles finiront par mourir.

3. Conserver l’humidité et la fraîcheur du sol

La terre des plantes en pot sèche plus rapidement, car les racines n’ont pas accès à l’humidité en profondeur. Pour éviter l’évaporation trop rapide, découpez du papier journal et posez-le à la surface de la terre. Il est par ailleurs également possible d’utiliser cette technique au jardin. Cela permettra de garder la fraîcheur et l’humidité de la terre, mais aussi de la protéger du froid, des limaces et les graines semées contre les oiseaux. Vous pouvez aussi intégrer le journal à votre paillis.

4. Contre le gel et le froid

Durant l’hiver, les plantes peuvent souffrir du froid et du gel, surtout les moins rustiques. Pensez à pailler le sol ou à renforcer vos structures (tunnels, couches froides, etc.) avec du papier journal qui est connu pour être un très bon isolant.

protéger plantes froid
Crédits : ffennema / iStock

5. Des pots pour les semis

Faites parler votre talent en pliage d’origami pour réaliser un pot en papier journal. Vous pouvez aussi vous inspirer du papier mâché ! Il suffit de le laisser tremper puis de l’essorer et de le placer dans un vrai pot. Puis laissez sécher 3 jours pour obtenir la forme du pot en papier journal. Vous n’aurez plus qu’à y semer les graines de votre choix.