Les beaux jours arrivent et avec eux leurs chaudes journées ensoleillées, propices à la détente et aux repas en extérieur. Alors, pour profiter pleinement de la saison estivale sans mettre votre peau en danger, voici quelques conseils pour sélectionner le parasol le plus adapté à votre jardin ou terrasse.
Quels sont les différents types de parasols existants ?
Il existe plusieurs types de parasols, chaque modèle ayant été conçu pour répondre à des besoins spécifiques en matière d’ombrage et d’espace. Parmi eux le parasol droit, la voile d’ombrage ou encore le parasol déporté. Certains modèles peuvent contenir un système chauffant pour les soirées les plus fraîches, ou encore un éclairage intégré.
Choisir un parasol Français réalisé à partir de matériaux durables (bois, acier, fer forgé, etc.), sera un vrai plus pour aménager votre jardin de façon éco-responsable.
Le parasol droit
Ce modèle, le plus classique, est muni d’un poteau central, idéal pour ombrager les petites terrasses, les balcons et les tables de jardin intégrant un trou central spécialement prévu à cet effet. Facile à déplacer et à installer du fait de son petit gabarit, ce type de parasol est disponible dans de nombreuses formes et couleurs.
Le parasol déporté
Le poteau de ce modèle de parasol est décalé sur le côté, offrant un gain de place considérable. Idéal pour les grands espaces extérieurs, les terrasses et les patios, le parasol déporté, souvent inclinable et pivotant, offre une grande flexibilité d’ombrage.
Le parasol inclinable
Comme son nom l’indique, le parasol inclinable est un modèle qui s’incline de sorte à ajuster l’angle de l’ombre. Celui-ci existe en de nombreuses tailles et formes.
Le parasol mural
Le parasol mural se fixe directement sur un mur, sans nécessiter de poteau au sol. Ce modèle est idéal pour ombrager les petits espaces (balcon étroit, terrasse collée à un mur, etc.), là où un parasol sur pied serait encombrant.
Le parasol à manivelle
Équipé d’une manivelle pour faciliter son ouverture et sa fermeture, ce type de parasol s’avère plus facile à déployer, à ranger et à stocker.
Le parasol double
Ce modèle de grande taille consiste en deux parasols attachés à un même poteau central, permettant de couvrir de grandes zones.
La voile d’ombrage
Alternative moderne aux parasols traditionnels, la voile d’ombrage se présente sous la forme d’une grande toile tendue entre plusieurs points d’ancrage.
Quel parasol choisir pour sa terrasse ou son jardin ?
Taille de la terrasse, usage prévu, style de la déco, autant de facteurs à prendre en compte pour trouver le modèle de parasol le plus adapté à son espace extérieur. Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix :
Évaluer la taille de son espace extérieur
Choisissez votre parasol en fonction de la taille de votre terrasse ou jardin. Pour les petites surfaces extérieures, vous pourrez opter pour un modèle droit ou déporté, rond ou carré, compris entre 2 et 2,5 mètres de diamètre. Les espaces de taille moyenne accueilleront quant à eux un parasol droit, déporté ou inclinable d’une taille comprise entre 3 et 3,5 mètres. Enfin, un parasol double ou déporté de 4 mètres et plus permettra d’ombrager les très grandes terrasses.
Les différentes tailles de parasols
La large gamme de parasols disponible sur le marché vous permettra de trouver aisément le modèle qui convient à la taille de votre terrasse ou jardin. Parmi les tailles les plus courantes :
- Petits parasols : 1,5 à 2 mètres de diamètre
- Parasols moyens : 2 à 3 mètres
- Grands parasols : 3 à 4 mètres
- Très grands parasols : 4 mètres et plus.
Déterminer l’usage principal du parasol
Déjeuners et dîners en plein air, détente et loisirs, protection contre le soleil et les intempéries, avant de faire votre choix, questionnez-vous sur l’usage que vous ferez de votre parasol. Certains modèles intègrent des systèmes de chauffage ou d’éclairage permettant de prolonger les festivités tard dans la soirée, quant d’autres sont élaborés dans des matières imperméables pour ne pas tout déménager quand le temps est à l’orage.
Opter pour des matériaux de qualité
En fonction de vos besoins et du style de votre jardin, vous pourrez choisir plusieurs matériaux. Du polyester ou de l’acrylique pour leur résistance à l’eau et à la décoloration, de l’aluminium pour sa légèreté, du bois pour son esthétique et son aspect écologique, ou encore de l’acier pour sa robustesse.
Accorder son parasol à la décoration de son espace extérieur
Pour bénéficier d’une terrasse à la décoration harmonieuse, optez pour un parasol qui s’accorde au style de votre espace extérieur. Vous pourrez par exemple choisir une toile à la couleur qui complète votre mobilier de jardin, ou encore une teinte unie qui se marie avec tous les styles. Notez que les voiles claires reflètent mieux la chaleur, tandis que les plus sombres offrent une meilleure protection contre les UV.