in

Parfums d’hiver : 4 astuces 100% naturelles pour une maison qui sent bon

Crédits : PublicDomainPictures / pixabay

Quand l’hiver s’installe, les bonnes odeurs de Noël envahissent nos maisons. Entre les thés de Noël et le chocolat-cannelle, notre petit chez nous se transforme en une vraie maison gourmande digne d’Hansel et Gretel ! Les douces odeurs d’épices ou de fruits frais planent dans l’air, mais encore faut-il savoir où les trouver. Car il est hors de question d’acheter des produits chimiques avec parfums de synthèses pour parfumer la maison. La nature nous offre encore une fois tout ce dont nous avons besoin. Clou de girofle, cannelle, pelure d’orange, bougie à la cire naturelle, etc. Découvrez 4 astuces 100% naturelles pour une maison qui sent bon Noël.

1) Une orange et des clous de girofle

Simples, classiques, mais terriblement efficaces, les clous de girofle plantés dans une orange ou une clémentine offrent une délicieuse odeur de fruits épicés. En plus de sentir bon et d’être naturelle, cette technique est également très esthétique. À vous de choisir : vous pouvez créer des motifs avec les clous de girofle (sapin, spirales, etc.), entourer l’orange d’un joli nœud ou la disposer dans une belle assiette avec quelques pommes de pin et des branches de sapin.

orange clou de girofle
Crédits : kaboompics / Pixabay

2) Pommes de pin et cannelle

Cela parait étonnant, mais il vous suffit d’enfourner des pommes de pin à 90°C pendant 1 heure pour les ouvrir et éventuellement tuer les insectes présents. Glissez-les dans un sac congélation et vaporisez généreusement de l’huile essentielle de cannelle mélangée à un peu d’eau dessus. Refermez le sac et laissez de côté au minimum 24 heures pour que l’odeur prenne bien. Ajoutez-les à votre décoration ou à vos pots-pourris.

pomme de pin cannelle pot pourri
Crédits : uphilldeb / Pixabay

3) Recettes d’herbes aromatiques, de fruits et d’épices à mijoter

Créez une atmosphère personnalisée en faisant mijoter les plantes de votre choix. Voici quelques recettes :

  • 4 ou 5 feuilles de laurier, une petite orange coupée en tranches, une grosse branche de romarin et une gousse de vanille (ou de la vanille en extrait). Faites chauffer dans de l’eau à un feu moyen pendant 15 à 20 minutes. Laissez l’odeur des vapeurs emplir l’air.
  • Noix de muscade, un peu d’huile de jojoba, des branches de sapin, des bâtonnets de cannelle et des branches de romarin frais. Même technique que la première recette.
  • Pour une odeur plus fruitée : faites mijoter des bâtonnets de cannelle, des canneberges fraîches, l’écorce d’une orange et des clous de girofle moulus. Ce mélange peut être gardé jusqu’à 4 jours au frigo et être réutilisé en rajoutant de l’eau.
infusion mijoter pomme épices anis
Crédits : RitaE / Pixabay

4) Le pot-pourri fait maison

Évitez les pots-pourris du commerce déjà tout faits. Faites-le vous-même à la maison avec des produits naturels. Choisissez un joli vase ou un autre contenant décoratif et glissez-y tout ce que vous souhaitez. Par exemple : des tranches de pomme séchée, des noix, des bâtons de cannelle, des pétales de rose séchés, des pommes de pin, des baies de genièvre, du laurier ou encore des clous de girofle. N’oubliez pas les huiles essentielles aux odeurs de saison ; cèdre, orange douce ou amère, pin…

pot pourri
Crédits : annca / Pixabay

Et vous, quelles sont vos recettes qui sentent bon ?

Source : Astuces de Grand-Mère

Articles liés :

Jardin de Noël : 15 idées pour décorer l’extérieur de votre maison

10 plantes géniales pour votre salle de bain

Aloe vera : comment l’entretenir et récolter son gel ?

Parfums d’hiver : 4 astuces 100% naturelles pour une maison qui sent bon
noté 5 - 1 vote