in

Pastèque : 5 bienfaits et vertus sur la santé

Crédits : virtustudio / iStock

Rafraîchissante, faible en calorie, riche en vitamines et minéraux et juteuse, la pastèque est le fruit d’été par excellence. Composée à près de 92 % d’eau, c’est un fruit désaltérant et aux effets antioxydants. La pastèque est originaire d’Afrique et il en existe plusieurs variétés. Il est possible de la cultiver dans nos latitudes, mais elle réclame beaucoup de chaleur et de lumière. Son parfum et son goût sucré comblent les papilles en été et apportent un maximum de fraîcheur. En plus de ses qualités gustatives, la pastèque est aussi utilisée pour ses vertus thérapeutiques et cosmétiques. On attribue à la pastèque de nombreuses vertus et bienfaits pour la santé que l’on vous propose de découvrir ici.

1. Détoxifie le corps

La pastèque contient 92% d’eau; ce qui fait d’elle un diurétique. Elle pallie la rétention d’eau et elle est très efficace en cas d’œdème. Le lycopène qu’elle contient est un puissant antioxydant qui freine le développement des cellules cancéreuses, protège l’organisme des maladies cardio-vasculaires et la peau des effets néfastes du soleil.

2. Renforce le système immunitaire

Très riche en vitamines, la pastèque est un véritable bouclier contre les carences. La vitamine C (11mg/100g) présente renforce notre système immunitaire, le bêta-carotène (pro vitamine A) est bénéfique pour les yeux et particulièrement dans la vision des couleurs. La vitamine B6 aide à la formation des tissus et au bon fonctionnement du système nerveux.

pastèque choisir
Crédits : margouillatphotos / iStock

3. Une meilleure digestion

Consommer de la pastèque permet d’apaiser les brûlures d’estomac. La pastèque a aussi le pouvoir de diminuer les flatulences . De plus, elle purifie aussi le côlon, le foie, les reins, les voies urinaires et débarrasse votre organisme des parasites intestinaux. Attention tout de même de ne pas la consommer en grande quantité, car vous risquez des diarrhées.

4. Contre l’acné et les mycoses

La pastèque et plus particulièrement son écorce a des propriétés antifongiques. Contre les mycoses ou pour les peaux acnéiques, il suffit de frotter l’écorce de pastèque sur la peau, puis de rincer.

5. Tonifie la peau

Pour éliminer le sébum et resserrer les pores de la peau, imbibez un coton de jus de pastèque à appliquer le matin sur le visage.

Vous pouvez aussi réaliser un masque naturel pour tonifier votre peau. Pour cela, écrasez la partie blanchâtre de la peau de pastèque. Puis mélangez-la avec une cuillère à soupe de fromage blanc et de farine pour épaissir votre mélange. Appliquez sur le visage, laissez poser quelques minutes et rincez.

Articles liés :

Le souci : bienfaits et vertus apaisantes et cicatrisantes

Bouleau : bienfaits et atouts santé du jus et de la sève de bouleau

La jardinothérapie contre le burn-out : jardiner pour son bien-être

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de