in

Paulownia : plantation et entretien de ce bel arbre violet

Crédits : iStock / nobtis

Le paulownia, ou arbre impérial, vient d’Asie et possède de nombreuses cordes à son arc. En plus d’être agréable à l’œil, il dégage un agréable parfum et est en plus facile à cultiver. Autant d’atouts qui peuvent faire de lui un point central du jardin, sublimé par la couleur violette qui caractérise ses fleurs. 

Idéal pour les petits jardins et décorer l’espace

On peut choisir un paulownia pour toutes les raisons évoquées en introduction. Et aussi parce qu’il convient parfaitement aux petits jardins et qu’il possède une croissance relativement rapide. Côté hauteur, cet arbre atteint en effet une dizaine de mètres de haut – et autant de largeur. Il met parfois moins de 10 ans à achever sa croissance !

Idéal pour créer un coin ombragé en été, le paulownia tomentosa, pour citer son nom scientifique, peut aisément devenir un élément central du jardin. Ses fleurs violettes apportent élégance et majesté à n’importe quel extérieur. Elles dégagent en plus un parfum des plus agréables lors de la floraison printanière.

La plantation

Peu difficile, le paulownia impérial s’adapte facilement à différentes natures de sol. Le mieux est de le planter dans un endroit où la terre est humide et le sol bien drainé. Pour ce qui est de l’exposition, évitez de le planter en plein vent de manière à ce que les fleurs ne soient pas abîmées. Il ne craint pas le soleil.

paulownia feuilles violettes
Crédits : Flickr / candiru

La plantation peut se faire à l’automne ou au printemps : l’important étant que les racines aient assez d’ eau pour se développer. Un apport en compost est bien sûr possible. Une fois l’arbre mis en pleine terre, vous pouvez poser un tuteur à sa base de manière à lui donner le port que vous souhaitez.

Entretenir le paulownia

Comme pour nombre de plantes, les premières années sont cruciales en matière d’arrosage. L’été qui suit la plantation d’un paulownia doit donc être rythmé par des apports en eau suffisants et réguliers. Plus fragile au froid lorsqu’il est jeune, prévoyez une protection contre les gelées hivernales les premières années si vous vous vivez dans une région où elles sont fréquentes.

La floraison des jolies fleurs violettes du paulownia a lieu au début du printemps et dure jusqu’au début de l’été. Si taille il y a, celle-ci doit avoir lieu en hiver, avant la formation des bourgeons. Mis à part si vous souhaitez lui donner une forme précise, elle n’est pas obligatoire. Enlever les branches mortes suffit pour ce type d’entretien !

Articles liés : 

5 arbres à la floraison violette pour embellir le jardin

Vous avez un petit jardin ? Ces 10 arbres seront parfaits !

Ginkgo biloba : zoom sur cet arbre asiatique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *