in

Paulownia tomentosa : plantation, culture et entretien

Crédits : Olga Gont / iStock

Le paulownia tomentosa est un arbre majestueux qui produit de belles et grandes fleurs violettes au printemps. Sa croissance rapide fait de lui un arbre imposant que l’on retrouve souvent dans les parcs ou jardins de ville. Il se cultive autant de manière isolée qu’en rang avec d’autres types d’arbres. Voici tous nos conseils pour bien cultiver le paulownia tomentosa.

Où, quand et comment cultiver le paulownia tomentosa ?

Cet arbre n’est pas difficile en termes du type de sol, mais il a tout de même une préférence pour les sols humides, bien drainés et riches en minéraux. Le facteur le plus important est l’exposition. En effet, il doit impérativement être placé dans un lieu bien ensoleillé et même en plein soleil afin d’avoir une croissance optimale.

Le paulownia se plante en général durant l’automne, mais une plantation pendant le printemps est possible tant qu’il y a un apport suffisant en eau pour débuter son développement.

Paulownia tomentosa
Crédits : seven75 / iStock

Pour le planter, c’est assez simple. Tout d’abord, creusez une fosse assez large et déposez-y du sable ou du terreau qu’il faut mélanger à la terre du jardin.

Si l’arbre est en pot, retirez-le et éclaircissez un peu les racines. Ajoutez un tuteur avec l’arbre dans le trou puis rebouchez-le en arrosant et en tassant bien la terre. Attachez l’arbre avec le tuteur puis paillez le pied afin de garder une bonne humidité à la base de l’arbre.

Entretien et nuisibles

La taille de l’arbre n’est pas spécialement nécessaire. Il faut seulement en faire quelques-unes lors des premières années de sa croissance pour stimuler les pousses. Toutefois, il est important d’ôter les branches mortes au fur et à mesure.

Le paulownia est assez gourmand en eau lors de ses premières années. N’hésitez donc pas à rajouter de temps à autre du paillage à la base lorsque ce dernier s’épuise.

Cet arbre n’est pas sujet aux maladies du jardin et aucun nuisible ne devrait l’attaquer. Il est assez résistant.