in

Pelouse : quels travaux pour l’entretenir au printemps ?

Crédits : Pexels / Pixabay

Après un hiver tout endormi, la pelouse a besoin d’un petit coup de neuf. Or, c’est au printemps que les travaux commencent sérieusement pour un gazon resplendissant ! Quelques gestes à réaliser vous permettront de profiter de votre magnifique pelouse lorsque les belles journées chaudes s’installeront de nouveau. Voici les travaux à réaliser pour la pelouse du jardin au printemps ! 

1) Une exposition à l’ombre

Une pelouse exposée au soleil toute la journée risque de cramer et donc de jaunir. Il serait idéal que la pelouse puisse bénéficier d’une part d’ombre et de fraîcheur dans la journée. Si ce n’est pas le cas, veillez à choisir une très bonne variété de pelouse résistante.

2) Observer les signes de santé

Si vous apercevez de la mousse se former sur votre pelouse, c’est signe d’une terre trop humide et pauvre en nutriments. Cela peut également être dû au manque de soleil. Oubliez le sulfate de fer beaucoup trop chimique pour la terre ! Certes, il éliminera la mousse, mais seulement sur une courte durée. Un bon entretien suffit pour s’en débarrasser.

3) Le scarificateur

La scarification de la pelouse consiste à éliminer les résidus tels que les mousses, les herbes mortes et le feutre végétal. Le scarificateur permet aussi d’éviter la propagation des bactéries sur votre pelouse. Il existe des modèles manuels et motorisés pour tous les budgets ! Cela redonnera un coup de jeune à votre pelouse en un battement de cil. Il suffit de réaliser la scarification deux fois par an : au printemps après les dernières gelées et à l’automne avant les premières gelées. La pelouse doit avoir au moins trois ans et être tondue préalablement.

pelouse printemps
Crédits : Skitterphoto / Pixabay

4) Fertilisez la pelouse

Il faut en quelque sorte réparer la pelouse. Faites un apport d’engrais riche en azote qui stimulera la reprise de la végétation. Cela agira également sur la couleur de la pelouse qui deviendra plus verte que jamais.

5) L’arrosage

Si le printemps est particulièrement sec, veillez à bien arroser la pelouse. Préférez réaliser cet arrosage au petit matin. Cela permettra à votre pelouse de garder sa fraîcheur plus longtemps.

Source

Articles liés : 

Rose hybride : la technique pour créer une nouvelle variété de rose !

Les mauvaises herbes sont utiles et pas si mauvaises. Découvrez pourquoi !

Oreille d’éléphant : conseils d’entretien et de culture de l’Alocasia

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de