in

Petit jardin : 7 astuces pour l’aménager

Crédits : HannamariaH / iStock

Vous trouvez votre jardin un peu exigu et vous ne savez pas comment l’aménager ? Sachez qu’il existe de nombreuses astuces pour faire de votre petit jardin un vrai lieu de vie agréable. Il suffit d’un peu d’imagination pour donner l’illusion qu’il est plus grand. Pour cela, il suffira de jouer avec les couleurs, les matières et les formes de votre décoration extérieure. Voici 7 astuces pour aménager un petit jardin.

1) Placer des miroirs

C’est connu, à l’intérieur comme à l’extérieur un miroir permet de donner l’illusion d’un espace plus grand. L’espace réfléchi permet une impression de continuité de l’espace. Trouvez un endroit stratégique de votre jardin pour placer un grand miroir. Face à un massif de fleurs, celui-ci paraîtra deux fois plus grand ! N’oubliez pas d’habiller votre miroir à l’aide de plantes grimpantes par exemple, ainsi il se fondera à merveille dans le décor.

petit jardin miroir
Crédits : SvenjaBurgwinkel / iStock

2) Jouer avec les points d’eau et les fontaines

Jouez avec les points d’eau de votre jardin ! Qu’ils soient naturels (ruisseaux traversants, étangs…) ou installés par vos soins, les points d’eau permettent d’apporter de la luminosité à votre jardin, surtout par beau temps. En effet, ils réfléchissent les rayons du soleil, apportant ainsi une plus belle luminosité à votre extérieur. Les fontaines donneront aussi de la vie au jardin en animant le paysage paisible du bruit et des mouvements des jets d’eau.

oiseaux bassin fontaine eau
Crédits : JillianCain / iStock

3) Peindre un mur d’une couleur différente

Si vous avez des murs qui entourent votre jardin, pensez à peindre celui du fond d’une couleur différente. Votre jardin paraîtra plus long et cela lui donnera un charme fou. La couleur est au choix et selon vos goûts ! Vous pouvez utiliser des couleurs flashy pour donner du peps ou des couleurs plus sombres et mates pour donner un côté mystique et féerique à votre jardin.

mur petit jardin
Crédits : Oleksii Glushenkov / iStock

4) Jouer avec les plantes et les frontières du jardin

Si vous cachez les bordures de votre jardin grâce aux fleurs, il sera plus difficile d’imaginer la superficie. Pour cela, imaginez des massifs colorés, jouez sur la hauteur en installant des pergolas ou des murs végétalisés. Vous pouvez habiller vos murs, vos clôtures et votre mobilier de plantes grimpantes et colorées. Par ailleurs, s’il peut être difficile de placer des arbres dans un petit jardin, cela n’est pas forcément impossible. En effet, vous pouvez vous tourner vers l’érable du Japon ou des arbres qui ne mesurent pas plus de 8m de haut.

fleurs massifs
Crédits : Cheryl Ramalho / iStock

5) Choisir le style du jardin japonais

Le principe du jardin japonais est assez complexe, mais il a principalement pour but d’aménager un espace zen et authentique. L’eau et les matières minérales ont une grande importance dans le paysage. Retrouvez tout ce qu’il y a à savoir sur le jardin japonais ici.

petit jardin japonais
Crédits : undefined undefined / iStock

6) Choisir du mobilier adapté

Il existe de nombreux meubles de jardin qui se plient, ce qui permet de moduler votre jardin à votre guise. Ainsi vous pourrez jongler entre espace de repos, coin pour prendre l’apéro en plein air et espace de jeux pour les enfants en un rien de temps. Pensez aussi aux meubles de rangement que vous choisirez dans des matériaux naturels pour les intégrer au mieux dans le jardin.

petit jardin
Crédits : Delpixart / iStock

7) Jouer avec des trompe-l’œil

Le trompe-l’œil le plus propice au jardin est la porte installée sur un mur. Cela donnera l’illusion d’une continuité de votre espace vers un monde que seul l’imaginaire pourra visiter.

petit jardin porte
Crédits : joci03 / iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *