in

Petite pervenche (Vinca minor) : semis, plantation, culture et entretien

Crédits : xtrekx / iStock

La petite pervenche (Vinca minor) est une plante couvre-sol dont le feuillage persistant permet à la plante de rester en place toute l’année. Elle dévoile une magnifique floraison violette dès le début du printemps. Ses fleurs couvre-sol embelliront le jardin et éviteront aux mauvaises herbes de prendre place. Découvrez comment cultiver la petite pervenche.

Où, quand et comment semer la petite pervenche ?

La période idéale pour planter la petite pervenche est à l’automne. Les racines peuvent alors bien se développer et s’accrocher avant l’hiver où la terre est plus sèche.

C’est une plante qui apprécie l’ombre ou la mi-ombre. Veillez à la protéger des rayons du soleil. Elle n’est pas difficile concernant la nature du sol, mais il devra être bien drainé, car il faudra maintenir la terre humide en permanence.

Pour la plantation, il faut compter 6 à 8 pieds pour un mètre carré. Vous pouvez facilement les espacer, car ce sont des fleurs qui se rejoignent facilement par leur tige. D’ailleurs, la petite pervenche peut vite devenir envahissante, alors surveillez-la de près.

Vinca minor petite pervenche
Crédits : Iva Vagnerova / iStock

L’entretien

Lorsqu’elle est bien installée, la petite pervenche ne demande pas vraiment d’entretien. L’arrosage est seulement nécessaire durant les premiers mois pour qu’elle puisse bien s’installer et durant les périodes de canicule.

Si vous souhaitez tailler la petite pervenche pour maîtriser ses tiges, faites-le durant le printemps avant la floraison.

La vinca minor est plutôt robuste, mais elle peut parfois être victime des attaques de pucerons. Une solution à base de savon noir peut vous aider à les éliminer.

La rouille peut aussi toucher le feuillage. Si c’est le cas, débarrassez-vous des feuilles touchées et brûlez-les.