in ,

Petits pois : il est possible de les cultiver en pot !

Crédits : JulijaDmitrijeva / iStock

Le pois est une plante potagère dont on consomme les petites graines généralement cuites. On le cultive généralement en pleine terre, mais sa culture en jardinière ou en bac est aussi assez répandue. Alors certes, en pot le rendement sera moins important qu’au potager, mais il sera de tout aussi bonne qualité si l’on prend soin de réaliser les bons gestes. Voici toutes nos astuces pour cultiver le petit pois en pot.

Choisir les bonnes variétés de petit pois

La culture en pot et en pleine terre diffère, surtout concernant l’espace dédié aux racines. C’est pour cela qu’il est plus judicieux de se tourner vers les variétés grimpantes qui se cultivent plus en hauteur qu’en profondeur. Il suffit de placer des tuteurs pour que vos pois grimpent. Les variétés « Serpette Guilloteaux » ou « Express à longue cosse » sont idéales pour la culture grimpante.

Vous pouvez aussi vous tourner vers les variétés naines comme le “Petit Provençal » dont la taille sera adaptée à la culture en pot.

petit pois
Crédits : Maksims Grigorjevs / iStock

Choisir le bon pot

Comme pour n’importe quelle plantation, mieux vaut être bien équipé. Le pot, le bac ou la jardinière doivent être suffisamment profonds : au moins 40 cm de profondeur. Comptez 30 à 40 cm de diamètre pour le pot. Si vous en avez la possibilité, choisissez un pot en terre cuite ainsi, la terre sera mieux aérée.

Le substrat et les nutriments

Tout d’abord, pour cultiver les meilleurs pois possible en pot, il vous faudra un substrat de qualité. Celui-ci devra être léger et frais. Il faudra en outre qu’il soit peu, voire non calcaire, et surtout bien drainé.

Le substrat devra être riche. Vous pouvez l’enrichir avec du compost ou utiliser du terreau pour potager. Vos pots devront être installés au soleil pour optimiser les croissances des pois. Le pois a besoin de beaucoup de lumière, mais il est sensible aux excès de chaleur.

Semis et entretien

Pour cultiver vos pois en pot, voici la marche à suivre :

  • Après avoir rempli vos pots du substrat, placez directement vos tuteurs en forme de tipi.
  • Faites tremper les graines 24h dans l’eau pour activer la germination.
  • Semez environ 10 graines dans chaque pot et arrosez en pluie fine.

Concernant l’entretien, pensez à protéger vos pois du froid et particulièrement les ridés, puisque les lisses supportent les temps frais. L’arrosage doit être régulier afin de maintenir la terre légèrement humide, mais sans excès. En effet, le pois n’apprécie pas les sols secs. En outre, lors de la floraison, le pois demande un peu plus d’eau.

Enfin, il n’y a pas de taille à réaliser et celle-ci n’est pas recommandée.