in

Pétunia : plantation, semis, culture et entretien

Crédits : chert61 / iStock

Le pétunia est une magnifique fleur que l’on aperçoit dès le printemps. Sa floraison est particulièrement longue et s’étend jusqu’en automne. Elle offre une large palette de couleurs : rose, blanc, violet en passant par le rouge. C’est la fleur parfaite  pour décorer vos massifs ou vos jardinières pour la saison estivale. Pour les personnes qui ne possèdent pas de jardin, les pétunias sauront habiller (et sublimer) votre balcon ou les pots suspendus aux fenêtres. De plus, l’entretien du pétunia est très facile, vous pourrez facilement profiter de ses couleurs éclatantes et sa floraison abondante. Découvrez les secrets d’entretien des pétunias.

1) Semis et plantation du pétunia

Semis :

Les semis peuvent être réalisés dès le mois de février en intérieur, en godet et sous abris. Remplissez vos godets de terreau et déposez les graines. Il ne faut surtout pas les enfouir, mais seulement bien les presser contre le terreau, seule une fine couche de terre doit à peine les recouvrir. Arrosez légèrement afin de maintenir la terre humide. Attendez la fin du mois de mai (après les gelées) pour replanter les jeunes plants en pleine terre ou en jardinière. Il faut au moins 20 cm d’espace entre chaque plant.

Plantation : 

Les pétunias se plantent en pleine terre dès le mois d’avril ou le mois de mai suivant les régions. Il faut absolument que les risques de gelées soient écartés. Mélangez la terre du jardin avec du terreau et arrosez généreusement. Pour une plantation en pot ou en jardinière, n’oubliez pas de placer des billes d’argile ou du gravier dans le fond pour le drainage et éviter le pourrissement des racines. Mouillez les mottes avant de la planter. Tassez votre terreau et arrosez généreusement. Pensez aux pétunias retombants pour vos suspensions ! L’achat des plants en godets est recommandé pour les jardiniers débutants.

2) Comment entretenir le pétunia ?

Exposition : 

Le pétunia doit être exposé en plein soleil ou à la mi-ombre dans les régions les plus chaudes. Si possible, protégez vos pétunias des vents forts. Le pétunia apprécie les sols riches, légers et bien drainés au pH neutre.

Arrosage : 

Le premier arrosage après plantation doit être généreux. Le pétunia est une plante gourmande en eau. Il faudra ensuite des arrosages réguliers, mais modérés pour éviter de noyer les racines. Privilégiez l’arrosage le soir pour maintenir l’humidité et éviter l’évaporation durant les périodes de fortes chaleurs.

Pendant sa période de croissance (juin à octobre), apportez de l’engrais pour plantes fleuries une fois par semaine.

pétunia
Crédits : Belikart / iStock

Taille :

En réalité, le pétunia n’a pas vraiment besoin d’entretien mis à part l’arrosage régulier. La taille n’est donc pas nécessaire. Vous pouvez tout de même supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure pour une meilleure reprise.

Maladies :

En hiver, protégez vos pétunias par un voilage d’hivernage ou rentrez-les à l’abri chez vous.

Les pétunias sont résistantes à la plupart des maladies, mais sont souvent la proie des limaces et des pucerons, prenez donc des mesures de préventions !

Source

Articles liés : 

Hortensia : tous les conseils d’entretien

Lilas : plantation, culture, taille et entretien

Gazania : tout savoir sur cette fleur d’été résistante à la sécheresse

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de