Pézize écarlate : le champignon rouge vif et comestible

champignon pézize écarlate
Crédits : Weevinz / Pixabay

La pézize écarlate, connue sous le nom scientifique de Sarcoscypha coccinea, est un petit ascomycète de la même famille que les morilles ou les truffes. Difficile de la rater lorsque l’hiver s’est installé avec son manteau blanc, car la pézize règne avec sa couleur rouge écarlate. Ce champignon serait le premier de l’année. Malgré sa couleur rouge vif, ce champignon n’est pas toxique. Cependant, il a plus une place décorative que dégustative dans les assiettes. Voici l’essentiel à savoir sur le champignon pézize écarlate. 

1) À quoi ressemble la pézize écarlate ?

La pézize est connue pour sa forme particulière telle une vasque. Cette forme arrondie est la partie visible et fertile du champignon et s’appelle le sporophore. Celui-ci mesure généralement entre 1 et 5 cm de diamètre. La partie fertile se trouve à l’intérieur de la coupe et c’est elle qui donne cet éclat rouge et brillant. L’extérieur est plus mat et recouvert d’une couche un peu blanche avec une texture douce. La pézize écarlate peut se développer solitairement ou par groupe de trois ou quatre.

On retrouve généralement ce champignon sur le bois mort, enfoui dans les matières organiques des sous-bois. Son pied mesure environ 2 cm et se trouve donc enfoui ou accroché à de vieilles branches en décomposition. La peau presque translucide est très fragile et se fend très facilement.

2) Quels sont les usages de ce champignon ?

La pézize écarlate n’est pas du tout toxique. Cependant, elle n’a pas un grand intérêt culinaire non plus. Seules sa forme et sa couleur marquent un intérêt dans l’assiette. Pour les cuisiniers, l’esthétique de ce champignon passe très bien dans les plats ! La pézize écarlate n’a tout simplement pas de goût, c’est un aliment totalement neutre. Autant laisser ce champignon décorer la nature !

La pézize est également utilisée dans les compositions florales ou les natures mortes. Encore une fois, son esthétisme séduit !

champignon pézize écarlate
Crédits : Björn S… / Flickr

3) Où et quand apparaît la pézize écarlate ?

On trouve ce champignon dans les lieux humides ou dans les zones ombragées du jardin si la terre est riche en humus. Mais aussi dans les sous-bois et les haies feuillus. Le champignon est également très féru des branches de noisetier et d’érable. Les bords de rivière sont aussi l’un de leurs lieux de reproduction.

Son sporophore apparaît généralement l’hiver et au début printemps au milieu des mousses.

Sources : Aujardin, Vapko

Articles liés :

Champignons : 9 variétés à cueillir sans inquiétude

Cannibalisme chez les champignons : de quoi s’agit-il ?

Bouillie bordelaise : un danger pour la nature ?