in

Photographie de nature : comment prendre des photos macro sur votre smartphone ?

papillon
Crédits : iStock / Dmitrii Melgunov (Ritam)

Connaissez-vous la macrophotographie ? Il s’agit d’une technique de photographie qui consiste à agrandir le sujet au maximum. L’objectif ? Pouvoir apprécier les détails – souvent sublimes – qu’offre Mère Nature. En bref, photographier l’infiniment petit. Avec cette méthode, il est en effet possible de contempler de près les pétales d’une fleur ou les ailes d’un papillon. Si vous souhaitez vous adonner à cette activité ô combien agréable, sachez que votre simple smartphone peut suffire. Pas besoin d’investir dans du matériel hors de prix ! À condition toutefois de suivre les quelques conseils qui vont suivre. 

1. Viser la stabilité

En matière de macrophotographie, la stabilité doit être la priorité n°1. Et pour cause, si vous veniez à bouger, ne serait-ce que de façon imperceptible, ce serait le flou garanti. Pour cette raison, nous vous conseillons tout de même d’investir dans un trépied sur lequel vous pourrez stabiliser votre smartphone. 

Il n’est pas nécessaire de choisir un équipement digne d’un professionnel de la photographie, un mini trépied sera largement suffisant et bien moins encombrant. Veillez tout de même à ce qu’il puisse s’incliner afin de pouvoir orienter librement votre appareil vers le sujet de votre photo. 

2. Se concentrer sur la mise au point

Réaliser des photos macro signifie avoir une profondeur de champ particulièrement faible. De fait, pour améliorer la qualité de l’image et ainsi arriver à un résultat parfaitement net, et il est indispensable de prendre le temps d’effectuer la mise au point. 

Pour ce faire, c’est simple, il suffit de choisir le rapport de grandissement souhaité sur le smartphone, puis de chercher le point de netteté idéal. Comment ? En avançant et reculant plusieurs fois, le plus lentement possible, jusqu’à obtenir le résultat souhaité. 

agave
Crédits : iStock / zozzzzo

3. Prêter attention à l’arrière-plan

Même si le sujet est la partie la plus importante de votre photographie, l’arrière-plan ne doit en aucun cas être négligé. Au contraire, l’ensemble doit être harmonieux visuellement. En macrophotographie, il est notamment courant de jouer sur le flou obtenu en arrière-plan pour faire ressortir le sujet. Mais attention, cela demande de l’entraînement !

Dans tous les cas, si vous pensez avoir pris la photo de l’année mais que l’arrière-plan n’est pas à la hauteur, pas de panique ! En effet, il est possible de supprimer l’arrière-plan d’une image. En quelques clics, vous pourrez donc réajuster le tir et obtenir une photographie peut-être moins naturelle mais d’autant plus originale. 

Bon à savoir : si vous aimez la nature, ne la détruisez pas au prétexte que cela servirait votre photographie. Si la présence d’une plante vous gêne par exemple, hors de question de l’arracher. Préférez déplacer votre angle de vue. 

4. Faire attention au vent

Ennemi juré du macrophotographe, le vent peut en effet ruiner votre séance photo. S’il n’a de cesse de faire bouger votre appareil ou les sujets à photographier, cela risque d’être compliqué. Pour éviter de perdre patience, pensez à vérifier la présence de vent avant de vous rendre en pleine nature pour effectuer vos photos. 

5. Se placer à la hauteur du sujet

Pour un rendu optimal, il est déconseillé de photographier le sujet du dessus. Préférez vous mettre à la hauteur de ce que vous photographiez. 

6. Privilégier la lumière naturelle

La photo macro se réalise de préférence en plein jour pour la simple et bonne raison que la lumière naturelle est la plus adaptée à ce type de photographie. Avec une mauvaise luminosité, le flou de bougé risque en effet d’être plus prononcé. De plus, la mise au point sera moins facile à faire. 

7. Utiliser le mode portrait

Avec un smartphone, c’est la base pour pouvoir obtenir de belles photos macro. Tous les smartphones sont désormais équipés d’un mode portrait. Il vous suffit donc de l’activer puis de régler la profondeur. 

L’avantage ? Le mode portrait applique automatiquement un flou numérique autour de la zone de mise au point. De quoi obtenir un rendu plus que satisfaisant !

8. Ne pas hésiter à retoucher ses photos

Les smartphones proposent désormais d’appliquer manuellement des réglages sur les photos prises. Ainsi, ne vous privez pas d’accentuer la luminosité, les contrastes ou encore la netteté de l’image. Le rendu n’en sera que plus beau !

9. Être (très) patient

Si vous n’êtes pas de nature patiente, vous allez apprendre à le devenir en commençant la macrophotographie. La raison ? Outre le vent, les petits animaux qui peuplent notre belle planète et que vous souhaiteriez photographier ne sont pas toujours d’accord. En effet, il est plus probable que le papillon sur lequel vous fixez votre attention depuis plusieurs minutes s’envole soudainement plutôt qu’il ne reste sur place à prendre la pose le temps que vous obteniez LA photo parfaite. 

Pour cette raison, vous devrez non seulement être patient pour obtenir de belles images, mais également vous montrer discret. Vous l’aurez compris, il ne faut surtout pas effrayer les sujets en mouvement de vos photographies !

Clara Zerbib, rédactrice

Écrit par Clara Zerbib, rédactrice

Passionnée depuis toujours par les plantes et les animaux, je souhaite transmettre à mes lecteurs l'envie de débuter le jardinage et, pour les plus avertis, l'envie de se perfectionner ;-)