in

Pistachier : plantation, culture, entretien et récolte

Crédits : jessicahyde / iStock

Le pistachier est un petit arbre, presque un arbuste, au magnifique feuillage et aux fruits délicieux. Toutefois, parmi les nombreuses variétés de pistachiers qui existent, une seule produit les fameuses pistaches que l’on connaît : il s’agit du Pistacia vera . Quant aux autres pistachiers d’ornement, ils présentent de beaux feuillages caducs ou persistants. Voici nos conseils sur la plantation, l’entretien et la récolte du pistachier.

Où et quand planter le pistachier ?

Le pistachier est une plante peu rustique. On le cultive donc surtout dans le sud de la France au sein des jardins méditerranéens. Il a besoin de beaucoup de soleil pour s’épanouir et s’il craint le froid, le gel et l’humidité, il s’accommode très bien du temps sec. Avec toutes ces conditions réunies, la période idéale pour planter le pistachier est au printemps.

Le pistachier doit être exposé en plein soleil et requiert une terre fertile et surtout bien drainée. Il n’aime pas les sols lourds et trop humides. Il lui faut par ailleurs de la place puisqu’il mesure en moyenne 6 m et peut atteindre jusqu’à 15 m de haut !

Pistacia vera pistachier
Crédits : Ale02 / iStock

Comment planter le pistachier ?

  • Commencez par creuser un trou de plantation de 30 cm de profondeur et de largeur.
  • Ajoutez un mélange de terreau et de sable au fond. Incorporez de la terre du jardin.
  • Démêlez les racines du sujet après l’avoir sorti du conteneur.
  • Placez l’arbre au centre du trou et placez un tuteur.
  • Comblez le trou du reste de terre et tassez au pied. Attention à ne pas enfouir le collet qui doit rester à la surface du sol.
  • Attachez délicatement l’arbre au tuteur.
  • Arrosez généreusement

Bon à savoir : certains sujets sont vendus en « racines nues ». Avant de les planter, pralinez les racines.

Pistacia vera pistachier
Crédits : InstCaner / iStock

Comment entretenir le pistachier ?

L’entretien du pistachier est assez basique. Il suffit de réaliser une petite taille pour supprimer les bois morts et les branches abîmées.

Durant les premières années de plantation, arrosez régulièrement, mais sans excès. La terre doit totalement sécher entre deux arrosages.

N’hésitez pas à biner la surface du sol et d’ajouter du terreau une fois par an pour nourrir la terre.

La récolte des pistaches

Si vous décidez de cultiver un Pistacia vera, il va falloir être patient puisque les fruits n’apparaissent que 7 ans après la plantation. La récolte a lieu à la fin de l’été lorsque les coques s’ouvrent. Il faut ensuite retirer le péricarpe, l’enveloppe qui entoure le fruit et qui le rend amer.