in ,

Planter un arbre : les bons gestes pour qu’il s’épanouisse dès la première année

Crédits : iStock / max-kegfire

Selon les espèces, le climat et les conditions dans lesquelles ils sont plantés, les arbres peuvent s’épanouir de différentes manières. Si vous débutez dans le jardinage ou n’avez jamais planté un arbre auparavant, sachez que certains gestes peuvent augmenter ses chances de s’épanouir !

Déterminer l’endroit idéal

Avant même la plantation, il est possible réfléchir aux meilleurs moyen d’y parvenir. Pour cela, il suffit de se renseigner sur trois éléments essentiels :

  • Quelle est la nature de votre sol ?
  • L’arbre choisi a-t-il besoin d’être exposé en plein soleil ou à la mi-ombre ?
  • Faut-il le mettre absolument à l’abri du vent ?

La réponse à ces 2 dernières questions peut se trouver chez les pépiniéristes et autres magasins spécialisés. Les arbres qui développent des fleurs seront plantés de préférence à l’abri du vent. Concernant la nature du sol, elle est relativement facile à déterminer avec le matériel adéquat comme le vinaigre blanc.

Dans le choix de l’endroit, n’oubliez pas de prendre en compte les dimensions de l’arbre à l’âge adulte : sa taille, son envergure et l’ampleur que prennent ses racines. On évitera par exemple de planter un tilleul trop près d’une habitation. Même chose si vous souhaitez créer une haie : les espaces réguliers entre les plantations doivent permettre à chaque plant de s‘épanouir sans étouffer les autres.

arbre ecorce pin Napoleon
Credits : iStock / Oleg Charykov

La meilleure saison pour effectuer la plantation

La saison la plus favorable pour le faire est l’automne. De cette manière, les racines ont assez de temps pour se déployer et ancrer l’arbre dans le sol pour la belle saison. Pour éviter qu’il ne prenne froid, il est préférable de disposer un paillage à sa base.

Toutefois, si vous vivez dans une région où les températures négatives sont courantes en hiver, il peut être plus sage d’attendre de printemps. Là encore, tout dépend de la rusticité de l’arbre que vous avez choisi ! Dans tous les cas, le principal est de planter en dehors des périodes de gel et de sécheresse.

Mettre l’arbre en pleine terre

Tout d’abord, creusez un trou d’environ 1 mètre de diamètre pour une cinquantaine de centimètres de profondeur. Si vous avez un doute sur la profondeur, le mieux est de se baser sur la limite inscrite naturellement sur le tronc de l’arbre à mettre en terre. Planté trop en profondeur, celui-ci risque d’étouffer. Vous pouvez aussi tremper la motte à planter dans de l’eau pour assurer une bonne hydratation.

Dans le but d’aérer de sol (surtout s’il est argileux), il est aussi possible de piquer les parois du trou que vous creusez. Déposer un peu de sable et / ou d’engrais au fond du trou sont aussi des options. Pour garantir un sol bien drainé, émiettez bien la terre que vous disposez autour de la motte pour éviter un sol trop compact. Une fois cette dernière tassée, il suffit d’arroser le pied.

arrosage jardin arbres arroser
Crédits : nortonrsx / iStock

Les premières années sont essentielles

Cette période après la plantation est en effet cruciale. Du côté de l’entretien, l’arrosage en particulier est important. Durant les 2 à 3 premières années, il peut se faire une fois par semaine en temps normal, et de manière plus régulière lors des périodes de sécheresse.

Pour ce qui est de l’engrais ou du compost, un apport n’est pas nécessairement obligatoire la première année. Mieux vaut attendre la seconde avant d’en placer à la base du tronc. Au niveau du pied, veillez à bien enlever les mauvaises herbes pour ne pas qu’elles viennent perturber les racines.

Une taille peut se faire à la fin de floraison en automne ou à la fin de l’hiver. Elle peut servir à enlever les branches trop grosses ou tombantes, pour équilibrer la silhouette de l’arbre et dégager le tronc. Pendant sa croissance, l’arbre peut prendre une forme qui ne convient pas. En ce cas, disposez un tuteur pour lui donner l’apparence qui vous contentera !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *