in

Plantes aromatiques : 10 aromatiques à cultiver et à cuisiner

Crédits : AlexRaths / iStock

Indispensables en cuisine, les herbes aromatiques apportent une certaine finesse dans le goût de nos plats. Facile à cultiver, elles s’adaptent à n’importe quel espace, que cela soit au jardin, au potager, en pot au bord d’une fenêtre, en bac sur la terrasse ou à n’importe quel endroit où il est possible de placer un bout de terre ! Le rendement des plantes aromatiques est généralement plus que généreux. D’ailleurs, lorsque la récolte est abondante, vous pouvez les conserver en les congelant. À noter que la récolte se fait généralement au fur et à mesure des besoins, car la saveur des aromatiques diminue avec le temps après qu’elles aient été coupées. C’est pour cela qu’il est recommandé de consommer les aromates frais tout de suite après la récolte. Découvrez les différentes plantes aromatiques à cultiver au jardin et quelques conseils de cuisine !

1. Le basilic

Le basilic est une plante aromatique très utilisée dans la cuisine italienne. Pour s’épanouir, le basilic a besoin de soleil et de chaleur. Il fait partie des plantes aromatiques que l’on peut congeler dans de l’huile d’olive afin d’en profiter toute l’année.

basilic
Crédits : ulleo / Pixabay

2. Le romarin

Le romarin est idéal pour aromatiser les grillades, les sauces à pizza, les marinades, mais aussi en tant qu’infusion ! C’est une plante aux nombreuses vertus, notamment pour les cheveux gras. Pour en bénéficier, il suffit de laisser refroidir l’infusion et de l’appliquer sur les cheveux.

romarin
Crédits : Hans / Pixabay

3. La menthe

Quoi de mieux qu’un bon thé à la menthe fraîche ? Cette plante est l’une des rares plantes aromatiques à ne pas réclamer de plein soleil. Sa culture est particulièrement facile, un peu trop parfois. En effet, si elle n’est pas maîtrisée, la menthe peut vite devenir envahissante. Pour éviter cela, préférez une culture en pot.

menthe culture
Crédits : congerdesign / Pixabay

4. La coriandre

La coriandre est très utilisée dans la cuisine orientale et particulièrement dans les plats en sauce. Le plus difficile dans sa culture est d’éviter la montée en graine de la plante lorsqu’il fait trop chaud.

coriandre
Crédits : illustratedcottage / Pixabay

5. Le thym

Le thym est plutôt rustique. Sa seule crainte est l’excès d’humidité. Il relève parfaitement les grillades, les sauces à salade et se consomme sous forme d’infusion. C’est en outre un véritable allié durant l’hiver puisqu’il boost le système immunitaire !

plantes de France aromates
Crédits : gate74 / Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *