in

Plantes au bureau : faire de son espace de travail un lieu apaisé

Crédits : OKrasyuk / iStock

Notre lieu de travail est l’un des endroits où l’on passe le plus de temps dans notre vie. Si vous avez ce que l’on appelle “un travail de bureau”, vous devez donc être familier avec ce lieu à la fois épanouissant, car de nombreux projets prennent vie, mais aussi parfois source de stress. En effet, plusieurs facteurs qui gravitent autour de votre bureau peuvent rendre ce lieu stressant et anxiogène. Fort heureusement, un bureau bien organisé et plus “nature” permet d’améliorer la qualité de vie, et les plantes font justement partie de la solution. Découvrez comment faire de votre espace de travail un lieu apaisé grâce aux plantes.

Un cadre plus sain

Pour les bureaux qui ne possèdent pas de fenêtres, les plantes offrent un visuel végétal lorsque l’on n’a pas de vue vers l’extérieur. Les végétaux sont de véritables bouffées d’oxygène et rien que de les voir, cela réduit le stress ainsi que les maux de tête.

Selon une étude réalisée par quatre chercheurs à l’université de Cardiff, avoir des plantes vertes au bureau réduirait jusqu’à 10% des congés maladie grâce à une meilleure régulation de l’oxygène et de l’humidité dans l’air. Les plantes augmenteraient aussi la productivité au bureau d’environ 15%.

Les types de plantes à avoir au bureau

Au bureau, favorisez les plantes dépolluantes. Elles permettent d’améliorer la qualité de l’air en journée.  Voici quelques exemples :

La cordyline fruticosa est un arbuste possédant de longues feuilles souples. Originaire des tropiques, elle apportera une touche de vert dans le bureau, mais aussi un véritable coup de punch avec son rose fuchsia (ou pourpre selon la saison). Cette plante demande un espace lumineux et une terre fraîche. Pensez donc à l’arroser régulièrement.

L’aréca, que l’on appelle souvent palmier d’intérieur, a un pouvoir exceptionnel : celui d’absorber certains composés organiques présents dans l’air. Ces derniers sont des substances qui polluent l’air que l’on retrouve dans les désodorisants, dans la peinture, dans la fumée de cigarette, dans la moquette, dans les fenêtres en PVC, etc. Ainsi, l’aréca trouvera parfaitement sa place dans un open-space.

plantes bureau
Crédits : HAKINMHAN / iStock

Pour un bureau plutôt orienté vers le Feng-Shui, la crassula est un très bon choix. Tout comme l’aréca, elle est dépolluante. Elle décorera très bien l’open-space ou un bureau partagé avec ses feuilles de forme triangulaire et ses touffes de feuilles au toucher duveteux.

Enfin, l’orchidée saura absorber le dioxyde de carbone et offrir de l’oxygène à toutes les personnes présentes au bureau. Elle est de plus très esthétique grâce à ses pétales ronds et tachetés de multiples couleurs.

Si votre lieu de travail ne possède pas de fenêtres, vous n’êtes pas en reste. De nombreuses plantes s’adaptent très bien à une luminosité réduite. Vous pouvez opter pour le fatsia japonica qui, avec ses grandes feuilles palmées, offrira un vert puissant et brillant dans votre espace quotidien.

Le chlorophytum quant à lui peut très bien être suspendu. Ses longues feuilles tombantes habilleront les salles de réunion et les murs des bureaux. Un arrosage quotidien sera nécessaire pour faire grandir ses longues feuilles.