in

5 plantes de France à cultiver facilement sur son balcon pour remplacer le thé de Chine

©Unsplash

Jusqu’à preuve du contraire, nous n’avons pas encore réussi à cultiver les feuilles de thé dans nos contrées françaises. Dommage, car sa décoction est la boisson chaude la plus bue au monde ! Thé vert, thé noir, thé blanc ou thé rouge, les feuilles séchées s’invitent dans nos théières après avoir parcouru des milliers de kilomètres. Pourquoi ne pas essayer de favoriser les plantes de nos régions à l’heure du petit-déjeuner ? Nos végétations locales n’ont rien à envier aux thés de Chine ou d’ailleurs ! Voici une petite sélection de plantes de France à cultiver facilement sur son balcon, qui vous feront oublier l’Earl Grey….

Le théier, un arbuste qui prend racine en Himalaya

Le théier (camellia sinensis pour les experts en botanique) est un arbuste à feuilles persistantes originaire d’Extrême-Orient. Sa taille varie d’une espèce à une autre, et peut atteindre jusqu’à 20 mètres de haut. Si la plupart des théiers sont cultivés par l’homme, d’autres vivent très bien à l’état sauvage, comme les variétés centenaires de Chine. Mais l’Empire du Milieu n’est pas le seul producteur, et nombreux sont les pays concurrents : Thaïlande, Laos, Birmanie, Inde, Sri Lanka ou Japon pour les plus connus, mais aussi Kenya, Turquie, Argentine ou île Maurice. Le théier pousse en altitude et apprécie les sols acides en climat chaud et humide. Difficile en effet de retrouver ces conditions dans nos régions, d’où l’importation…

Cela dit, nous disposons en France d’un grand choix de plantes délicieusement parfumées qui pourraient bien nous faire oublier le thé ! L’avantage ? Vous pourrez les déguster en décoction tout au long de la journée sans craindre l’insomnie.

1/ La menthe poivrée pour se réveiller

La menthe, quelle que soit sa variété, saura éveiller vos sens encore engourdis par la nuit grâce à son parfum frais et rafraîchissant. En plus, vous pourrez choisir des plants naturellement parfumés en jardinerie, comme la menthe-chocolat, la menthe-citron ou encore la menthe à la fraise !

menthe culture plantes de France
Crédits : silviarita / Pixabay

2/ Les infusions aux fruits de saison pour le côté acidulé

Pour un petit-déjeuner, goûter voire dîner gourmand (l’avantage, c’est qu’aucune plante de cette liste ne contient de théine), vous pouvez faire infuser vos épluchures de fruits de saison (ou bien déshydratés ou encore confits). Framboises, pommes, mûres, poires ou citrons, tout est permis avec les tisanes aux fruits !

3/ Les fleurs parfumées pour la touche sucrée

Les roses, violettes, coquelicots et autres fleurs françaises seront un délice pour votre palais avide de touches sucrées en fin de repas ! La bonne nouvelle, c’est que ces végétaux colorés sont comestibles, et excellents pour la santé.

thé aux boutons de rose infusion tisane
©Unsplash

4/ Un assortiment d’épices pour se réchauffer

Connaissez-vous le très en vogue poivre de cassis de Bourgogne ? Cet extrait du bourgeon de la baie du même nom délivre une saveur acidulée (sans rappeler celle du poivre, rassurez-vous). Le fenouil ou l’anis sont des épices 100 % frenchies, à boire en tisane ou infusion pour leurs propriétés bienfaitrices. Un thé chaï local qui dynamise !

5/ Des herbes aromatiques pour se soigner au naturel 

Le thym, le romarin, la lavande ou la verveine citronnée sont des plantes aromatiques aux mille vertus qui poussent aisément en France. Antiseptiques, digestives ou cicatrisantes, ces herbes parfumées font office de parfaits remèdes naturels. En plus, elles s’avèrent souvent d’une grande facilité d’entretien au jardin.

plantes de France aromates
Crédits : gate74 / Pixabay

Créez vos propres mélanges !

Pour ne jamais vous lasser à l’heure du petit-déjeuner, du goûter ou du dîner, pourquoi ne pas tenter de créer vos propres assortiments ? Des boutons de rose à infuser avec une branche de romarin, quelques feuilles de verveine à marier à de la menthe poivrée… Soyez votre propre artisan créateur !

Vous avez aimé cette liste de plantes de France ? Vous aimerez aussi :

Recyclez vos sachets de thé au jardin !

Menthe : tout savoir sur sa plantation, semis, culture et entretien

Sirop de menthe fait maison : la recette 100% naturelle

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de