in

Plantes d’intérieur : 5 erreurs à éviter pour des plantes en bonne santé

Crédits : ulleo / Pixabay

Un peu de verdure au sein du foyer égaye et offre une ambiance de fraîcheur. Cependant, les plantes ne font généralement pas long feu quand on n’a pas la main verte. Bien sûr, il existe des végétaux beaucoup plus faciles à entretenir que d’autres, mais connaître les bons gestes peut vous sauver… Ou plutôt sauver vos plantes. Pour en finir avec l’éternel cactus posé dans la chambre, voici 5 erreurs à éviter avec les plantes d’intérieur. À vous la maison végétale ! Et puis l’esprit jungle est dans l’air du temps.

Erreur n°1 : ne jamais retirer la poussière des plantes

Il est primordial de nettoyer la poussière accumulée sur les feuilles de vos plantes. C’est par celles-ci que passe la photosynthèse. Des feuilles sales vont faire dépérir la plante et elle finira par mourir. Heureusement, il existe une technique naturelle si vous ne voulez pas trop vous fatiguer. Sortez-les sous la pluie les jours où les températures sont douces. Mais attention, jamais quand il fait froid ! L’eau de pluie permettra de nettoyer les feuilles et la plante en douceur avec une eau à la bonne température. S’il ne pleut pas ou qu’il fait trop froid, passez un chiffon humide sur chaque feuille. L’eau doit être tiède et vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude qui dépoussiérera et délogera les impuretés dues à la pollution.

Erreur n°2 : arroser à l’eau froide

Généralement, les plantes n’aiment pas les chocs thermiques. L’idéal serait de les arroser à l’eau de pluie. Sinon, vérifiez que l’eau de robinet est bien à température ambiante. Petite astuce : remplissez votre arrosoir quelques heures avant d’arroser vos plantes. Faites également attention aux régions dont l’eau est fortement concentrée en calcaire.

Erreur n°3 : l’excès d’eau

C’est l’erreur la plus courante et l’une des premières causes de décès des plantes d’intérieur. Certes, les végétaux ont besoin d’eau pour vivre, mais il ne faut pas avoir la main trop lourde sur l’arrosoir ! Vous risquez non seulement de noyer les racines, mais aussi d’asphyxier la plante. En plus, l’excès d’eau fait pourrir les végétaux. Pour arroser au bon moment, fiez-vous à la terre. Si elle est fraîche et humide pas besoin d’arroser. Par contre si elle devient sèche en surface, c’est le bon moment pour l’hydrater. Il est également important de bien préparer le drainage en mettant des billes d’argiles dans le fond du pot.

plantes d'intérieur cactus
Crédits : TheVirtualDenise / Pixabay

Erreur n°4 : le soleil direct

Oui, les plantes ont besoin de lumière pour s’épanouir, cela fait partie de la photosynthèse. Par contre, tout comme votre peau, elles craignent les rayons du soleil qui risque de les brûler. Certaines plantes préfèrent même la mi-ombre. Derrière une fenêtre, pensez donc à un rideau occultant par exemple.

Erreur n°5 : les placer près d’un radiateur

Même pour les plantes non rustiques, le radiateur est à proscrire ! De plus, la plupart des plantes d’intérieur sont tropicales, elles supporteront donc mal un air trop sec. Elles ont besoin d’un taux d’hygrométrie élevé. Et enfin, la dernière raison de l’éviter est qu’un air trop sec et trop chaud favorise les araignées rouges !

Source

Articles liés : 

Succulente : comment sauver une plante trop arrosée ?

Terrarium : 10 étapes indispensables pour réussir son coin nature

Cactus : comment le faire fleurir ?

Plantes d’intérieur : 5 erreurs à éviter pour des plantes en bonne santé
noté 4 - 3 vote[s]
Sarah M'Barki, rédactrice jardinage et bricolage

Écrit par Sarah M'Barki, rédactrice jardinage et bricolage

J’ai toujours été reconnaissante à l’égard de ce que la nature nous offre, c’est donc naturellement que la passion pour le jardinage m’est venue. J’essaie au mieux d’adopter un mode de vie le plus respectueux de l’environnement possible, et c’est pour cela que je vous dévoilerais chaque jour tous mes secrets et astuces naturels pour entretenir votre jardin et votre potager… Sans oublier les délicieuses recettes bio inspirées tout droit du potager !