in

Plantes grimpantes parfumées : top 8 des meilleures fragrances végétales

Crédits : suju / Pixabay

Il n’y a pas que les roses qui dégagent de délicieuses odeurs qui chatouillent le nez. Les plantes grimpantes aussi nous offrent une ambiance aux fragrances fleuries. En plus de sentir bon, elles donnent un certain esthétisme, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.  On préféra les grimpantes en extérieur. Heureusement, il existe de nombreuses autres astuces naturelles pour l’intérieur. Découvrez les 8 meilleures plantes grimpantes parfumées pour réaliser le vrai jardin des merveilles !

1) Le jasmin étoilé

Cette plante doit son nom à ses fleurs entières qui rappellent ces jolis corps célestes plasmatiques. Le Trachelospermum jasminoides se distingue des “vrais jasmins” de par ses feuilles allongées et persistantes. Ses fleurs libèrent un doux parfum fleuri qui s’intensifie le soir venu. Les pétales ont une matière cireuse et se présentent en grappe dense. Ces fleurs se plantent au printemps, mais elles restent très rustiques. En effet, le jasmin étoilé supporte des températures négatives allant jusqu’à -12°C.

jasmin étoilé
Crédits : janeb13 / Pixabay

2) Les glycines

Les lianes de la glycine sont très vigoureuses. Donc, prenez vos précautions avant de la planter ou vous risquerez de vite perdre le contrôle de sa propagation. Certaines d’entre elles peuvent atteindre 20 mètres, il vous faudra donc choisir un support assez robuste pour le supporter. Un plan issu de greffes sera plus cher, mais vous assurera une floraison rapide. Préférez les variétés de Chine à celles du Japon, car elles sont plus parfumées !

glycine
Crédits : CarlottaSilvestrini / Pixabay

3) La clématite armandii

Cette liane peut grimper jusqu’à 8m de haut ! Sa rusticité est plutôt bonne (-10°C) et elle fleurira entre février et mars. Ses fleurs étoilées et satinées dégagent une odeur de miel vanillée.

clématite
Crédits : analogicus / Pixabay

4) Drégée de Chine ou Wattakaka sinensis

On retrouve encore une fois des fleurs en forme d’étoile se dévoilant sous forme de grappe. Vous pourrez admirer ces fleurs en été idéalement sur les pergolas. Son parfum est envoûtant !

Dregea sinensis
Crédits : Denis.prévôt / Wikipédia

5) Les chèvrefeuilles grimpants

Grâce à ses lianes voluptueuses qui grimpent en se croisant, le chèvrefeuille grimpant offre une certaine finesse à votre jardin. Cependant, il a tendance à se dégarnir à la base. N’hésitez donc pas à placer un joli arbuste pour masquer ses racines ! Son parfum rappelle la douce rosée du matin.

Chèvrefeuille
Crédits : KRiemer / Pixabay

6) L’Akebia quinata

En avril, cette plante révèle un délicieux parfum d’agrume et de chocolat. Ses fleurs à la couleur du vin rouge sont idéales pour masquer une devanture ou une vue triste. Attention, elle se développe très vite et fait partie des plantes très vigoureuses.

Akebia quinata
Crédits : Robin Chubret / Wikipédia

7) La liane café ou bignone

Bien qu’exotique, cette plante est incroyablement rustique. Cependant, il faudra la garder à la lumière et au chaud pour préserver son feuillage. Ses fleurs en trompette illumineront votre jardin et son parfum de café viendra caresser délicatement votre odorat.

Bignone
Crédits : pixelia / Pixabay

8) Le jasmin

Cette plante volubile est particulièrement connue pour son délicieux parfum et notamment pour le thé au jasmin ! Le soir venu, son parfum est plus fort. Néanmoins attention, le jasmin craint les températures en dessous des -10°C.

jasmin
Crédits : Dregea sinensis / Pixabay

Source

Articles liés : 

10 plantes géniales pour votre salle de bain

Fleurs parfumées : 10 arômes naturels pour une maison qui sent bon

Plantes sauvages comestibles : 10 variétés à récolter dans la nature

Plantes grimpantes parfumées : top 8 des meilleures fragrances végétales
noté 3.7 - 3 votes