in

Plantes parfumées : 4 arbustes à fleurs pour parfumer l’hiver

Crédits : yanjf / iStock

Délicates et parfumées, les rares fleurs que l’on peut apercevoir l’hiver sont discrètes, mais bien présentes. Certaines de ces plantes rustiques dégagent de délicieux parfums pour le plus grand bonheur de nos narines. Ces arbustes à fleurs permettent par ailleurs aux rares insectes encore présents de se nourrir et de faire des réserves. Découvrez 4 arbustes à fleurs parfumées pour embellir et réchauffer votre hiver !

1) La viorne au parfum de vanille

Si certaines espèces de viorne n’ont aucune odeur, la viorne d’hiver ne fait pas partie de cette catégorie. En effet, la variété Viburnum x bodnantense fleurit dès le mois de décembre et offre un délicieux parfum de vanille ! Cette senteur gourmande émane des fleurs qui ont la forme de petits pompons rose clair suspendus aux branches brun-rouge.

viorne Viburnum x bodnantense Dawn
Crédits : dinkaspell / iStock

2) Le chèvrefeuille au parfum de fleur d’oranger

Le chèvrefeuille est connu pour son parfum léger et frais. Celui-ci se rapproche de la fleur d’oranger. Il s’agit d’un parfum bien présent qui peut paraître assez fort pour ceux qui n’aiment pas la fleur d’oranger. En plus de parfumer l’espace, le chèvrefeuille est une plante mellifère. Les abeilles raffolent donc de son nectar. En hiver, les branches sont dénuées de feuilles, mais elles sont vêtues de magnifiques petites fleurs blanches.

Chèvrefeuille
Crédits : Buntysmum / Pixabay

3) Le chimonanthe aux notes fruitées et épicées

Si les fleurs du chimonanthe (Chimonathus praecox) sont presque imperceptibles, ce n’est pas le cas de la senteur qui en émane ! En effet, ce parfum qui mélange des notes fruitées, épicées et florales se sent à des dizaines de mètres de la plante. Cet arbuste caduc dévoile des fleurs jaunes, cireuses et légèrement pourprées. Il est peu répandu en France, mais il est tout à fait possible de le cultiver tant qu’il est exposé en plein soleil et protégé des courants d’air.

chimonanthe chimonathus praecox
Crédits : Michel VIARD / iStock

4) Le daphné, un parfum floral envoûtant

Le daphné dégage un fort parfum floral qui rappelle un mélange du jasmin et de l’œillet. Il a la particularité de fleurir avant de faire des feuilles. La variété Aureomarginata fleurit de janvier à mars et dévoile de jolis bouquets de fleurs rose foncé et parfois de couleur crème.

daphne
Crédits : Miya / Wikimedia Commons