Le choix de cultiver des plantes couvre-sol peut avoir multiples motivations. Que ce soit pour éviter la pousse des mauvaises herbes, former des bordures fleuries, le long d’une allée, d’un mur ou pour délimiter un massif ou une plate-bande, vous trouverez toujours une plante tapissante. Les plantes couvre-sol sont aussi de bonnes alternatives à la pelouse, car elles demandent moins d’entretien et sont très faciles de culture. En plus d’être pratiques, elles habillent le sol en apportant une note graphique au décor. Voici notre top 10 des plantes couvre-sol pour former un tapis végétal !
1) La bruyère
Les bruyères nous offrent une magnifique palette de couleurs pour embellir notre jardin. La bruyère est très rustique et peut supporter des températures négatives allant jusqu’à -15°C.
2) La bourrache
En plus d’être ultra décorative grâce à ses fleurs en forme d’étoile, la bourrache est une fleur pleine de qualités. Elle attire les insectes pollinisateurs comme les abeilles et les bourdons. En plus, elle repousse le sphinx de la tomate.
3) L’oxalis
L’oxalis possède de magnifiques feuilles délicates et ses longues tiges élancées lui confèrent un air majestueux et féerique. Chaque matin, ses trèfles se déplient et tous les soirs, ils se replient sur eux-mêmes. Les feuilles adorent se diriger vers le soleil. Et bien qu’elles apparaissent fragiles, elles sont en réalité très résistantes.
4) Les pulmonaires
Les pulmonaires sont à la fois gracieuses et robustes. Elles sont très faciles à cultiver et à entretenir.
5) Les immortelles vivaces
Ces magnifiques fleurs, qui sont en réalité des capitules, sont très impressionnantes ! Qui plus est, les immortelles apporteront de la couleur à votre terrain.
6) Le carpobrotus (Griffe de sorcière)
Connu sous le nom de griffe de sorcière, le carpobrotus est une plante grasse idéale pour les sols sablonneux.
7) Le fittonia
Le feuillage du fittonia panaché et nervuré de rouge, de rose ou d’argenté attire tous les regards.
8) Les ficoïdes
On les connait aussi sous le nom de « tapis magique » ! Les ficoïdes sont très colorés.
9) Le romarin
Bien sûr, on a plutôt l’habitude de cultiver le romarin en pot. Néanmoins, il se cultive également très bien dans le jardin, notamment dans une terre sableuse. Sachez aussi qu’il s’associe très bien aux cistes.
10) Les rosiers couvre-sol
Certaines variétés de rosiers couvre-sol ne demandent quasi aucun entretien tout en brillant avec fierté dans votre jardin. Il y a un large choix de couleurs. À vous de faire le vôtre !
Articles liés :