Certaines plantes sont plus toxiques que beaucoup ne l’imaginent. D’ailleurs, la frontière entre vertus médicinales et toxicité est assez confuse pour certaines plantes. Bien sûr, la plupart ne sont dangereuses qu’en cas d’utilisation régulière et sur le long terme. Cependant, cela reste important à savoir si vous avez des animaux ou des enfants en bas âges qui se baladent dans le jardin. En effet, ils ont tendance à mettre beaucoup de choses dans leur bouche. Pour en avoir le cœur net, il est possible de consulter la pharmacopée, un ouvrage officiel contenant la liste des plantes thérapeutiques et toxiques. Pour vous donner des exemples, voici 6 plantes toxiques à éviter au jardin.
1) L’aconit (Aconit napellus)
L’aconit est une plante extrêmement dangereuse à cause des alcaloïdes qu’elle contient. L’ingestion d’une seule feuille suffit à provoquer des troubles nerveux, visuels et cardiaques. Ces symptômes peuvent entraîner la mort. D’ailleurs, le simple fait de cueillir la plante provoque des dermatites. En cas de blessure, il y a également risque d’intoxication si le suc pénètre dans l’organisme. Et malheureusement, il n’y a pas d’antidote à l’aconit. La seule façon d’utiliser cette plante est sous forme homéopathique contre la grippe. Attention, sa racine ressemble à celle du navet, alors soyez vigilant.
2) Le colchique (Colchicum autumnale)
Le colchique est toxique en cas d’ingestion, car toutes ses parties sont remplies d’alcaloïdes. Des problèmes cardio-vasculaires, nerveux, digestifs et respiratoires peuvent survenir et entraîner la mort.
3) Le ricin (Ricinus communis)
On entend très souvent parler de l’huile de ricin bonne pour les cheveux et la peau. Cependant, si l’on avale à peine de quelques graines du ricin, elles peuvent s’avérer mortelles à cause de l’effet purgatif.
4) La digitale pourpre (Digitalis purpurea)
La digitale pourpre est une plante mortelle. Encore une fois, elle peut être dangereuse en cas de trop grosse ingestion.
5) Le muguet (Convallaria majalis)
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le muguet est toxique. En cas d’ingestion, il entraînera des troubles digestifs et des vomissements.
6) Le datura (Datura stramonium)
Le datura est presque tout aussi dangereux que l’aconit. Il renferme de puissants alcaloïdes tropaniques. D’ailleurs, ils sont tellement puissants que les effets sont violents même à petite dose. Le datura provoque des troubles digestifs, cardiaques, respiratoires et visuels. Le sujet a souvent d’hallucinations intenses et prolongées. L’issue est souvent fatale.
Bien sûr, ce n’est pas pour cela que l’on doit arrêter de jardiner. La preuve, beaucoup de plantes qui peuvent avoir des effets indésirables se trouvent déjà dans nos jardins. C’est le cas de la pivoine, de l’arum, du lupin, du cytise, du houx, du laurier-rose, du laurier-tin, du laurier-palme, de la glycine, du chèvrefeuille, du lierre, du buis, du rhododendron, du cotonéaster, etc. Mal utilisés, ils peuvent causer des irritations ou intoxications plus ou moins sévères. Ainsi, il faut bien s’informer et tout simplement comprendre les dangers qui nous font face pour protéger les plus fragiles.
Source
Articles liés :