Voici les 10 plus belles fleurs pour fleurir votre jardin cet hiver

pensées fleurs d'hiver sous un manteau neigeux
Crédits : Oksana_Schmidt/iStock

À mesure que l’hiver étend son manteau glacé, beaucoup pensent que la nature se retire dans un long sommeil hivernal pour ne pointer le bout de son nez qu’une fois le printemps revenu et le gel derrière elle. Cependant, les passionnés de jardinage savent que cette saison peut être tout aussi éblouissante que les autres grâce à une sélection soigneuse de fleurs hivernales. Ces plantes particulièrement résilientes face au froid apportent alors une touche de couleur et d’élégance à un paysage souvent lugubre et endormi. Découvrez ici une sélection des meilleures fleurs d’hiver et comment elles peuvent transformer votre jardin en un tableau vivant défiant les préjugés sur la monotonie de cette saison habituellement si rude avec nos précieux végétaux.

1) L’hellébore (Helleborus spp.)

Rose de Noël Hellébore
Crédits : angelinaelv / Pixabay

Aussi connus sous le nom de roses de Noël, les hellébores égayent l’hiver avec leurs fleurs délicates qui émergent au-dessus de leur feuillage persistant. Disponibles dans une gamme de teintes allant du blanc au pourpre profond, ces plantes préfèrent l’ombre et prospèrent dans les endroits ombragés du jardin. L’observation de leurs splendides fleurs contrastant avec le manteau neigeux ne cessera d’éblouir tout jardinier qui aura pris le temps de les cultiver.

2) Le camélia (Camellia spp.)

camélia
Crédits : Kamila Koziol/iStock

On entend souvent que les camélias craignent le froid et sont fragiles. Pourtant, rien n’est moins faux, car une fois bien établis au sein du jardin, vos plants résisteront à des températures pouvant aller jusqu’à -15 °C (mais moitié moins en pot). En bref, avec l’ancienneté vient la rusticité, alors n’hésitez pas à planter un ensemble de camélias dans votre jardin. Ces joyaux hivernaux ne manqueront pas de vous émerveiller et d’égayer le jardin avec leurs pétales délicats dont la couleur va du blanc au rose vif et au rouge profond.

3) Le perce-neige (Galanthus nivalis)

perce-neige
Crédits : Muzka / iStock

Comme son nom l’indique, le perce-neige émerge gracieusement à travers la neige. Ses cloches blanches pendantes souvent délicatement marquées de vert apportent une touche de verdure bienvenue qui illumine les longues journées hivernales. Tout comme l’aconit d’hiver, une autre plante tout aussi résistante, ce petit bulbe résistant au froid est aussi un messager du printemps et un véritable symbole de renouveau et d’espoir.

4) Le cyclamen (Cyclamen spp.)

cyclamen
Crédits : PatrikStedrak / iStock

Marqué par ses pétales délicats en forme de cœur, le cyclamen danse au gré des vents hivernaux. Disponible dans une palette de couleurs, du rose tendre au pourpre profond, cette plante tubéreuse ajoute une élégance subtile à votre jardin tristement vidé par le frimas. Vous craquerez forcément pour ses belles feuilles vertes marbrées qui contribuent également à son attrait décoratif.

5) Le chimonanthe (Chimonanthus praecox)

fleurs parfumées chimonanthe chimonathus praecox
Crédits : yanjf / iStock

Le chimonanthe précoce (ou “plante à papillons d’hiver”) émerveille avec ses fleurs parfumées aux nuances envoûtantes de jaune, rose ou pourpre. La floraison précoce de cette plante à feuilles caduques dénote par sa petite note olfactive et visuelle avec un jardin souvent un peu trop morne à cause du froid mordant de l’hiver.

6) Le mahonia (Mahonia spp.)

Mahonia
Crédits : LoggaWiggler / Pixabay

Robuste et persistant, le mahonia se démarque en offrant des feuilles vert foncé et des grappes de fleurs jaunes odorantes en hiver. Cette plante rustique apporte ainsi une structure architecturale au jardin et peut même produire des baies bleu-noir après la floraison, ce qui la rend encore plus attrayante.

7) Les éricacées (le rhododendron et l’azalée)

rhododendron
Des rhododendrons. Crédits : Capri23auto / Pixabay

Les éricacées (ou bruyères d’hiver), telles que les rhododendrons et les azalées, affichent toujours leurs feuilles persistantes et leurs fleurs vibrantes même en plein cœur de l’hiver. Les rhododendrons offrent une profusion de grandes fleurs colorées, tandis que les azalées égayent le jardin avec leurs grappes de fleurs délicates, créant un spectacle floral saisissant au cœur de la saison froide.

8) La pensée (Viola tricolor)

pensées
Crédits : AnjoKanFotografie / iStock

Petites, mais robustes et résistantes au froid, les pensées forment un tapis coloré dans les jardins d’hiver. Leurs tons délicats (marqués par des nuances de violet, jaune et blanc) ajoutent une note joyeuse à l’environnement. Testez et vous verrez : apprécier leur floraison continue au sein d’un paysage hivernal est un spectacle on ne peut plus charmant.

9) L’osmanthe à feuilles de houx (Osmanthus heterophyllus)

Fleurs d'hiver osmanthe à feuilles de houx de Chine (Osmanthus heterophyllus)
Crédits : Undefined Undefined/iStock

Cet arbuste persistant et polyvalent étonne avec son feuillage coriace semblable au houx. En hiver, il produit de petites fleurs parfumées, souvent blanches ou crème, qui embaument l’air. Résistant au froid, l’osmanthe à feuilles de houx restera saisissant toute l’année, même dans les jardins d’hiver.

10) Le jasmin d’hiver (Jasminum nudiflorum)

Jasminum nudiflorum jasmin d'hiver
Crédits : Prachak Chansamorn/iStock

Avis aux amateurs de jasmin ! Celui-ci réchauffe l’atmosphère avec ses fleurs vives qui ponctuent ses belles tiges nues. Délicat à souhait, il crée un contraste saisissant avec le paysage hivernal tout en étant fragrant et robuste. C’est la touche de gaieté qui vous redonnera le sourire au coeur des heures les plus sombres et froides de l’hiver.

Julie

Écrit par Julie

Certaines personnes sont nées avec la main verte. Ce n'est pas mon cas, mais j'adore les plantes. C'est la raison pour laquelle j'ai plaisir à chercher des astuces pour les entretenir et les mettre en valeur, et j'ai à coeur de partager mes connaissances (parfois acquises à la dure !) au plus grand nombre à travers mes articles.