in

Poinsettia : 9 conseils pour garder son étoile de Noël plus longtemps

Crédits : Kisa_Markiza / iStock

Le poinsettia est une très jolie plante d’intérieur que l’on retrouve en jardinerie principalement durant la période de Noël. Surnommé l’étoile de Noël, le poinsettia apporte un côté festif et une certaine luminosité. Cette plante a par ailleurs besoin de certains soins pour perdurer dans le temps. Voici 9 conseils pour garder le poinsettia le plus longtemps possible.

1)  L’arrosage

Avant de fleurir, l’arrosage doit être régulier. L’eau ne doit pas être froide, mais à une température de 20°C environ. Après la floraison, l’arrosage doit être fortement réduit. Laissez la terre sécher entre deux arrosages.

2) Les fleurs qui tombent

Si vous vous apercevez que les feuilles blanchissent ou que les fleurs tombent, c’est sûrement dû à un excès d’eau ou que l’air est trop sec ! Pour éviter cela, pulvérisez de l’eau sur votre plante assez régulièrement.

3) L’exposition 

Le poinsettia a besoin de beaucoup de lumière pour s’épanouir. Placez votre plante près d’une fenêtre pour lui assurer une bonne luminosité, mais attention à ne pas l’exposer au soleil direct.

4) La taille

Pour stimuler de nouvelles pousses, il est recommandé de couper les tiges à environ 5 à 10 cm de la base après la floraison.

poinsettia
Crédits : angelinaelv / Pixabay

5) Le drainage 

L’étoile de Noël craint fortement les excès d’eau. Pour que les racines ne pourrissent pas, il faut éviter qu’elles baignent dans l’eau. Pour cela, facilitez le drainage en plaçant des billes d’argile ou du gravier au fond de votre pot.

6) Origine tropicale

L’étoile de Noël est une plante tropicale. Elle ne se cultive pas à l’extérieur, sauf dans certaines régions méditerranéennes. Son milieu naturel est en effet très chaud et humide.

7) L’engrais 

N’ajoutez pas d’engrais pendant sa période de floraison. Si vous souhaitez garder votre plante tout au long de l’année, vous pouvez ajouter de l’engrais liquide pour plante fleurie au printemps.

8)  Prendre soin des feuilles

La santé de votre poinsettia se voit surtout aux feuilles. Si elles jaunissent ou fanent, l’air est alors trop sec. Le mieux est de poser votre plante sur des billes d’argile ou de petits cailloux humides. Si les feuilles se décolorent, c’est que le drainage n’est pas assez bon et que votre plante souffre d’excès d’humidité. Comme dit plus haut, l’arrosage doit être effectué seulement quand la terre est totalement sèche.

9) Le rempotage

Le rempotage a lieu chaque année au début du printemps. Choisissez simplement un pot légèrement plus grand. La plante ne doit pas être à l’étroit.