in ,

Pollinisation manuelle des courgettes : comment obtenir un meilleur rendement ?

Crédits : capture vidéo Truffaut / youtube / montage Jardinerfacile

Vos courgettes ne poussent pas, jaunissent, pourrissent ou tombent avant maturation ? C’est peut-être qu’elles n’ont pas (ou pas assez bien) été pollinisées ! En effet, si l’on profite de tout ce que nous offre le potager, c’est aussi grâce aux abeilles et autres insectes pollinisateurs. Alors, comment ça marche ? C’est tout simple ! Les abeilles vont généralement se rendre dans une fleur mâle pour la butiner. En se frottant contre l’étamine, elles récoltent le pollen sur elle. Une fois chargées de pollen, elles vont le déposer sur le pistil de la fleur femelle. Or, vous pouvez aussi réaliser cette technique très simple par vous-même afin d’améliorer le rendement de vos courgettes, mais aussi pour qu’elles soient plus belles, plus grosses et plus savoureuses ! Découvrez comment polliniser manuellement vos courgettes.

Reproduire le travail des insectes soi-même

Tout d’abord, il faut apprendre à faire la distinction entre la fleur mâle et la fleur femelle pour polliniser des fleurs de courgettes. Et c’est tout simple !

La fleur mâle est reliée par une tige fine tandis que la fleur femelle est reliée par une petite courgette comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous. L’étamine du mâle (1ere photo) est également plus allongée alors que le pistil de la femelle (2e photo) forme une sorte de boule.

courgette fleur mâle femelle
Crédits : capture vidéo Truffaut / youtube
courgette fleur mâle femelle
Crédits : capture vidéo Truffaut / youtube

Les étapes de la pollinisation des courgettes :

1) Commencez par recueillir le pollen de la fleur mâle soit avec un coton-tige, soit avec votre doigt ou tout simplement en coupant la fleur pour faire ressortir l’étamine.

courgette fleur mâle femelle
Crédits : capture vidéo Truffaut / youtube

2) Puis frottez le coton-tige ou directement l’étamine du mâle contre le pistil de la fleur femelle. Ainsi, cela va permettre de la polliniser avec le pollen recueilli. D’ailleurs, sachez qu’une seule fleur mâle peut polliniser plusieurs fleurs femelles.

courgette fleur mâle femelle
Crédits : capture vidéo Truffaut / youtube

Par ailleurs, cette technique de pollinisation manuelle est valable pour toutes les cucurbitacées comme les courges, potiron, etc.

Pour vous aider, voici la technique en vidéo :

Articles liés :

5 astuces pour de belles courgettes !

Potager : 18 légumes à ne surtout pas associer au potager !

Purin de pissenlit : apprendre à le réaliser en quelques étapes !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de