in

Pommes de pin : 5 façons de les utiliser au sein du jardin

Crédits : MarkFGD / iStock

Bien que l’on puisse trouver des pommes de pin durant toutes les périodes, ils restent l’emblème de la fin d’année. Les conifères sont nombreux en France. Si vous avez la chance de vivre près d’une forêt, vous avez la possibilité de les voir joncher le sol par millier. En tous les cas, vous en trouverez forcément à proximité de chez vous et vous en avez peut-être même déjà dans votre jardin. Or, les pommes de pin de différentes tailles et formes sont parfaites pour décorer toutes les pièces de votre maison pour une ambiance champêtre et même raffinée. Sachez qu’elles sont également très utiles au jardin puisqu’elles font office de ressource renouvelable. Alors, découvrez comment utiliser la pomme de pin dans le jardin de façon écologique et surtout économique !

1. Les pommes de pin dans le compost

Composées de cendres, de lignans et de tanins, elles sont idéales en tant que brunissement dans le compost. La pomme de pin est également une bonne source de carbone. Votre humus en sera plus riche.

2. Réalisez une maison pour les coccinelles

La coccinelle fait partie des auxiliaires utiles et appréciés au jardin. C’est une prédatrice redoutable face aux cochenilles et aux pucerons. Le but du jardinier est donc d’attirer le plus d’espèces de coccinelles possible. Or, il faut impérativement leur trouver un endroit où passer l’hiver et se protéger des intempéries. Les pommes de pin sont d’excellents abris pour les coccinelles. Avec de la ficelle, accrochez-les sur un grillage dans un emplacement protégé de la pluie. Vous pouvez aussi les disposer près d’un hôtel à insectes.

3. Un paillis naturel pour le sol du jardin

Le paillage a l’avantage de réduire l’apparition des mauvaises herbes et de garder une bonne hygrométrie du sol. Il limite aussi la venue des insectes parasitaires tels que les limaces ou les escargots. Les pommes de pin sont une bonne base. En effet, lors de leur décomposition, elles libéreront des nutriments pour améliorer la fertilité du sol. C’est naturel et totalement gratuit. Et en plus, la pomme de pin résiste aux moisissures et aux champignons.

pomme de pin cannelle pot pourri
Crédits : uphilldeb / Pixabay

4. Nourrir les plantes

Comme dit précédemment, les pommes de pin apportent des nutriments à la terre en se décomposant, ce qui aide les plantes dans leur croissance. Les pommes de pin donnent aussi du volume aux plantes en pot si vous l’utilisez comme drainant au fond des pots.

5. Créez une mangeoire

Créez une mangeoire à l’aide de pommes de pin pour attirer les oiseaux. Non seulement vous les aiderez à se nourrir, mais ils seront également très utiles à votre jardin en se nourrissant des insectes parasitaires et des graines des mauvaises herbes. On en trouve aussi des toutes prêtes dans les commerces.

Articles liés :

Pièges à mouches : 5 recettes infaillibles pour se débarrasser des mouches !

Haricots verts : les 2 techniques pour les conserver très longtemps

Bouturer de la lavande : quand et comment ?

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de