in

Pommes : quand et comment les récolter ?

Crédits : Privizer / iStock

La pomme est le fruit le plus consommé en France. Sa chair parfumée et sucrée se déguste facilement et s’intègre dans de nombreuses recettes. Il est d’ailleurs tout à fait possible de cultiver un pommier dans son jardin si l’on a suffisamment de place. Vous aurez alors la chance de déguster de délicieuses pommes fraîches, locales et bio. Pour en profiter, voici tous nos conseils pour bien récolter les pommes et les conserver.

Quelle période pour récolter les pommes ?

Il existe tellement de variétés de pommes que la période de récolte s’étend d’août à octobre. Même si la période de prédilection est à l’automne, les variétés dites précoces se récoltent en août (c’est le cas de la Gala ou de l’Initial). Les Golden, variété la plus commune, se récoltent dès septembre. Les variétés tardives comme la Grany Smith (la fameuse pomme verte) ou la Chanteclerc se récoltent quant à elles en octobre.

La récolte des pommes

Les pommes se récoltent lorsqu’elles sont bien colorées et de bonne taille selon la variété. La technique pour savoir s’il est temps de les récolter consiste à soulever le fruit et à faire un quart de tour de queue. Si la pomme est mûre, elle se détachera facilement. Posez vos fruits délicatement dans une cagette pour éviter de les abîmer afin de les conserver plus longtemps.

pomme
Crédits : mythja / iStock

Les pommes les plus robustes dans le temps

La pomme est un fruit qui se conserve généralement longtemps. Voici 10 variétés qui se conservent encore plus longtemps que les autres :

  1. Api
  2. Belchard
  3. Belle de Boskoop
  4. Reinette de Caux
  5. Blandurette
  6. Calville blanc d’hiver
  7. Chanteclerc
  8. Ontario
  9. Delbard Jubilé
  10. Idared

La conservation

Il est possible de conserver les pommes tout l’hiver si l’on prend quelques précautions. Les pommes doivent être posées dans des cagettes en bois sans contact pour éviter les maladies cryptogamiques.

Les cagettes doivent être placées dans une pièce fraîche (10°C), à l’abri de la lumière et de l’humidité. Veillez à ce que l’air passe bien entre chaque fruit.

Si vous voyez une pomme abîmée, retirez-la immédiatement avant qu’elle ne contamine les autres.