in ,

Portes-fenêtres : 7 idées déco pour éviter les collisions d’oiseaux

©iStock

Face à l’urbanisation grandissante, les collisions d’oiseaux sont de plus en plus fréquentes. Protégez les mésanges, rouges-gorges ou moineaux en même temps que vous conduisez vos travaux en vous inspirant de ces portes-fenêtres “bird-friendly” !

Chaque année, des millards d’oiseaux succombent à leurs blessures suite à une collision avec une surface vitrée. Pourtant, ce ne sont pas les solutions qui manquent : coller des autocollants sur ses fenêtres, opter pour des petits carreaux ou redécorer ses surfaces vitrées de sorte à les rendre visibles (si ce n’est faire le choix de ne pas laver ses vitres !)… Voici quelques inspirations de portes-fenêtres personnalisées, à la fois lumineuses et visibles pour les oiseaux.

Des portes-fenêtres personnalisées pour protéger les oiseaux de la collision

Vous souhaitez rendre votre intérieur plus lumineux en changeant de surfaces vitrées ? Optez pour des portes-fenêtres bird-friendly comme celles-ci !

1/ Des autocollants poétiques

Les autocollants anti-collision ne sont pas réputés pour être très esthétiques… Inspirez-vous de ces stickers poétiques pour redécorer votre surface vitrée !

2/ Une baie vitrée végétalisée

Rien de tel pour la faune et la flore du jardin qu’une baie vitrée végétalisée ! Pour le plaisir de vos sens, vous pourrez choisir une plante grimpante particulièrement odorante comme le jasmin ou le chèvrefeuille.

3/ Des petits (ou grands) carreaux

Les carreaux ne sont pas vieillots : la preuve, ils reviennent à la mode, tant sur les fenêtres que sur les baies vitrées. Et pour les oiseaux du jardin, c’est tout bénef !

4/ Un élément qui scinde la baie en deux

Vous souhaitez changer de type de vitres ou investir dans une porte-fenêtre ? Pourquoi ne pas choisir un modèle qui respecte les oiseaux, et autres animaux ? Épluchez les catalogues, le choix de baies vitrées est illimité !

 

5/ Une surface vitrée opaque

Rien que l’opacité sur une surface vitrée peut suffire à sauver des vies.

 

6/ Une guirlande de lampions

Annoncez la couleur à vos oiseaux de passage en disposant des guirlandes extérieures qui, en plus de sauver des vies, vous feront bénéficier d’une ambiance cosy !

 

7/ Une porte-fenêtre à galandage

Une porte-fenêtre à galandage est une porte coulissante montée sur rail. L’avantage de ce type de baie vitrée est qu’elle comporte une cloison bien visible pour les oiseaux.

 

Et vous, quelles portes-fenêtres avez-vous préférées parmi cette liste d’inspirations de baies vitrées personnalisées ? Partagez-nous votre avis en commentaire !